Les Agarics

Les agarics sont appelés aussi psalliotes, ils font partie de la famille des agaricacées. Ces champignons sont des basidiomycètes, donc pourvus de lames sous leur chapeau. On compte dans leurs rangs plusieurs espèces assez toxiques, telles que l'agaric jaunissant (ou Agaricus xanthodermus), ce dernier pouvant beaucoup ressembler à des agarics comestibles tel que le très populaire rosée des prés. Il faut donc rester très prudent. Dans tous les cas, seule une étude microscopique ou un œil très aguerri ne pourra déterminer la véritable espèce de ce genre si particulier. Il en résulte que vous ne devez consommer que ceux que vous aurez fait vérifier par un véritable spécialiste. Le plus connu des cueilleurs est l'agaric champêtre (Agaricus campestris), le fameux rosé des prés, qui dégage une bonne odeur anisée, et possède lui aussi un anneau comme tous les autres Agarics, mais ce dernier est cependant moins important et étalé que chez les autres espèces à chapeau blanc. Cet anneau va souvent disparaître quasiment avant même que le champignon n'est atteint sa maturité. D'autres sont très facilement confondus avec lui, comme l'Agaric bernardii, doté d'un anneau bien plus étendu et qui reste en place longtemps comme chez la plupart des Agaric blancs, il ne le vaut pas en goût, mais reste classé comme comestible. Le vrai champignon de Paris quant à lui, qui est cultivé en champignonnière, porte le nom d'Agaricus bisporus.

Le rosée des prés

Il faut le répéter encore, nombre de personnes se trompent souvent en prenant tous les Agarics blancs pour le Rosé des prés, ce dernier porte un petit anneau fugace, qui disparaît très vite. Par conséquent, face à des individus à large anneau, nous ne seront pas face au Rosée des prés. Son chapeau mesure entre trois et douze centimètres. Il est de couleur blanc à crème, assez lisse, souvent parsemé de mèches brun clair. Tout d'abord convexe, avec une marge enroulée (stade où il est le meilleur et qu'il faut le récolter), il finit par s'étaler en grandissant. 

Le pied est central, cylindrique, blanchâtre, mesurant de 2 à 8 centimètres de haut. Plus mince en allant vers la base. Il possède donc un anneau blanc, court et fragile, très éphémère. Ses lames sont libres, très serrées et nombreuses, dans le jeune âge, elles sont blanches ocrées à rosée, pour devenir marron à noires à maturité. Au stade où les lames ont noirci, mieux vaut ne plus le consommer comme pour tous les Agarics. Comme son nom l'indique, ses biotopes favoris sont les prés, parcs et jardins herbeux. Il peut faire des apparitions au printemps et en automne.

L'Agaric des forêts (Agaricus sylvaticus) 

L''Agaric des forêts ou  Agaricus sylvaticus, est considéré comme un comestible sans grands intérêts. Comme son nom l'indique on le rencontre en forêt, de juin à novembre, où il est plutôt courant. Sa chair rougit fortement à la coupe ou blessures et devient marron en séchant. Ici aussi prudence, car plusieurs autres espèces proches pourraient prêter à confusion. Le chapeau mesure de 3 à 12 cm de couleur beige sale à brun clair, parcouru de petites méchules isolées les unes des autres et disposées en cercle. Les lamelles sont libres, moyennement serrées, roses à roses grisâtres, puis brunes à âge avancé. Le pied arbore de fines chinures ou flocons, avec un fin anneau très fragile qui peut vite s'estomper ou être déjà tombé lors des trouvailles, comme chez le rosée des prés. On le trouve généralement en petites troupes de quatre ou cinq individus.

L'Agaric rougissant (Agaricus langei)

L'Agaric rougissant ressemble beaucoup à L'agaric des forêts, fréquentant de plus les mêmes biotopes de forêts mixtes et aux mêmes périodes, où il est également fréquent. Il porte bien son surnom d'Agaric rougissant pour sa chair, car elle est fortement sanguinolente aux blessures comme on le voit sur les photos qui suivent. Le chapeau est brun clair, parsemé de méchules peignées et non-alignées. Les lames d'abord roses virent ensuite au brun foncées. Son pied non-bulbeux le différencie ici de l'Agaric des forêts. L'anneau est tout aussi fragile et ténu, comme l'ensemble du champignon une fois adulte d'ailleurs.

Autres espèces d'Agarics

L'Agaric des jachères (ou boule de neige) est également un bon comestible, mais il varie tellement en apparence comme la plupart de ces espèces d'ailleurs qu'il faut être initié. Un autre, l'Agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus) est toxique, il sera le plus souvent tout blanc avec une chair jaunissante à la coupe et aux blessures, donc il n'est pas dur à identifier. De plus, vous devez savoir que certaines espèces d'Amanites blanches et mortelles, peuvent prêter à confusion sous certains aspects non-négligeables.