Bolet subtomenteux

Le bolet subtomenteux ou tomenteux (Xerocomus subtomentosus), le premier nom étant traditionnellement utilisé, est un comestible commun, mais peu estimé. Il n'est pas exigeant et peut pousser sur divers types de sols, seul ou en petites troupes. C'est un champignon qui est assez courant en automne et que l'on trouvera principalement sous chênes. La qualification de tomenteux d'où lui vient son nom, veut dire duveteux, aspect qui est à associer à son chapeau.

Le chapeau a un aspect feutré, duveteux, approchant de la texture de la traditionnelle peau de chamois utilisée pour sécher les voitures après nettoyage. Il peut prendre plusieurs colorations, brun, ocre clair, jaunâtre à jaune citron, rose orangé, rouge.

Tubes : jaunes avec bleuissement au contact des doigts.

Stipe (pied) : plutôt variable, dans les tons jaunâtres, crème à jaune clair, parfois orangée. Il est parcouru de veinures en reliefs con colores au pied, quelques fois assez proéminentes du haut jusqu'à la moitié du pied.

Chair : blanchâtre à jaunâtre. On observe à la coupe, une coloration rosée à rougeâtre dans les deux tiers bas du pied, et un bleuissement léger, par endroits, mais pas systématique donc potentiellement des taches, dans les tubes, la chair du chapeau et le haut du stipe.

Biotope : lié aux chênes et aux châtaigniers, plus rarement aux conifères.

Période : automnale.