Tricholome à pied rayé / Melanoleuca grammopodia

Le Tricholome à pied rayé Melanoleuca grammopodia ou en français également valable le Melanoleuca à pied strié, est un taxon des Tricholomes. Il apprécie de pousser dans l'herbe des prairies ou jardins à proximité des lisières des forêts sous les feuillus ou conifères. Il n'est pas considéré comme un comestible, ni comme toxique, mais c'est plutôt son côté sans valeur gustative qui l'aura fait glisser vers le classement des non-comestibles. Il apparaît en fin d'été, et fait des pousses jusqu'à l'automne.

Son chapeau d'abord enroulé fini par s'étaler, il porte un mamelon central. Il varie beaucoup en tonalités en fonction de l'exposition, du brun au brun grisâtre, jusqu'au brun-beige ochracé à café au lait. Au soleil, on pourra trouver des exemplaires quasiment beige clair. Le diamètre est compris entre 4 et 15 centimètres.

Les lames sont généralement blanchâtres à grises, brunes pâles d'autres fois, elles sont adnées, légèrement décurrentes, assez serrées.

Le stipe blanchâtre, est couvert de fibres ou de stries brunâtres sur toute sa longueur. La plupart du temps, on notera la présence d'une base un peu bulbeuse.