Satyre puant (Phallus impudicus)

Le Satyre puant (Phallus impudicus) ou phallus impudique est un champignon de l'ordre des basidiomycètes de la famille des Phallacées, qui de loin rappelle la morille. Au premier stade de sa vie, il est enfermé dans une sorte d'œuf blanc, un peu à l'image des amanites, puis il se développe et grandit, son pied à une consistance de polystyrène, et peut dépasser les 15 centimètres de haut. La tête prend une forme conique et alvéolée, d'une couleur blanchâtre à crème, d'abord couverte d'une pellicule gluante verte olive appelée gléba, avec une odeur de cadavre en décomposition pour attirer les insectes qui assureront la dissémination des spores. Cette pellicule disparaît ensuite assez rapidement. L'enveloppe d'œuf primitif déchirée reste au bas du stipe, où elle formera une volve blanche. Parfois nommé morille du diable ou fausse morille, et bien que non-toxique. Le Satyre puant n'est cependant pas classé comestible.

Commun dans certaines régions, où il apparaît du printemps à l'automne, dans les boisés majoritairement sous les feuillus, mais il ne dédaigne pas parfois pousser sous les résineux. Avec son apparence de phallus, il est très facile à identifier.

Ci-dessous d'autres formes qui ont la particularité de porter un voile maillé fugace, vite tombé. Ces espèces ou plutôt formes ne sont pas présentes en France. Il s'agit de Phallus luteus au voile à dentelle jaune à orange, et Phallus indusiatus à voile blanc.

Le Phalle élégant, Mutin élégant ou Satyre élégant (Mutinus elegans), ci-dessous, fait aussi partie de la famille des Phallus (Phallacées), il est également porteur d'une odeur repoussante, mais plutôt de vomis. C'est une espèce qui aime bien la luminosité, la chaleur, ainsi que l'humidité des abords de cours d'eau sablonneux où il pousse sur des débris de végétaux comme les écorces, dans l'humus, et sur des sols non-calcaires. D'abord enfermé dans un œuf primitif comme le Satyre puant, il éclot révélant une gléba verte à brunâtre couvrant sa tête fuselée. Le stipe est de couleur rougeâtre à orangé. Deux autres espèces sont encore signalées : Mutinus caninus et Mutinus ravanelii