Clitocybe en coupe

Le Clitocybe en coupe ou Clitocybe en vase (Pseudoclitocybe cyathiformis), est un champignon à lamelles de l'ordre des basidiomycètes, que l'on rencontre en forêt sous les feuillus et conifères, il pousse généralement dans l'herbe, mais on le verra fréquemment se greffer sur des morceaux ou débris de bois, sur sols riches en matières végétales décomposées. Ce Clitocybe est très fréquent et tardif, donc surtout visible en hiver, mais une fois installé, ses pousses pourront perdurer jusqu'au printemps, c'est un des champignons visible aussi longtemps. 

Chapeau 4-8 centimètres, soyeux à brillant, en forme de vase ou entonnoir, quelques fois à marge ondulé, brun gris foncé à brun ocre, avec une tendance au blanchissement par temps sec, il garde cette forme de laquelle il tient son épithète de cyathus dérivé du Grecque (vase ou coupe) du début à la fin sans jamais s'étaler complètement.

Les lames de couleur crème sales à grisâtres, sont légèrement à moyennement décurrentes.

Le stipe est légèrement plus clair que le chapeau, fibreux et rayé sur la longueur, la base se termine en massue et elle est souvent couverte d'un dépôt blanchâtre de mycélium.

La chair quasiment inodore est beige à beige grisâtre.

La sporée est dans les tons crème à blanc. La microscopie révèle des spores elliptiques, aucune cystide présente. Bien que comestible, ce Clitocybe est jugé sans intérêt pour la table.