Bolet à chair jaune (Xerocomus chrysenteron)

Xerocomellus chrysenteron ou le Bolet à chair jaune (de son nom vernaculaire), est un champignon de la famille des Boletaceae qui est très fréquent. C'est une espèce atypique par ses couleurs, plutôt précoce, car il peut pousser dès la fin de l'été, mais également produire des pousses assez tardives pour rester présent jusqu'en début d'automne. 

Solitaire ou en petits groupes de deux à trois individus, il se développe sous les conifères comme sous-feuillus. C'est un bolet comestible, mais de qualité très moyenne, de consistance molle comme toutes les autres variétés de Xerocomellus. 

Les débutants pourront facilement le confondre avec des représentants de son groupe tel que xerocomus subtomentosus, xerocomus rubellus et surtout xerocomus armeniacus (le Bolet abricot), reclassé de nos jours dans le groupe des Rheubarbariboletus.

Reconnaître le bolet à chair jaune

Son chapeau feutré est longtemps convexe, puis fini par quasiment s'étaler. Il est sec, avec des tonalités variables, du gris brunâtre au brun rougeâtre, à gris café au lait. Dans beaucoup de cas il se craquellera rapidement en tout sens, laissant apparaître une teinte rosacée à rougeâtre sous la cuticule. Il mesure entre quatre et huit centimètres, la marge peut devenir très irrégulière à maturité.

Les pores sont assez anguleux et larges, jaunâtres ternes, puis verts olivâtres à un âge avancé. Ils sont couramment tâchés de bleu-vert naturellement ou au contact à la pression des doigts, ainsi que la chair par endroits à la coupe.

Le pied est mince, très souvent frêle, arborant sur les deux tiers une coloration vineuse à mauve irrégulière et longitudinale, plus au moins dense, mais demeure jaunâtre vers son sommet. Il est souvent tordu avec une base en fuseau.

Une coupe transversale montrera une adéquation entre les couleurs internes et externes de la chair, bleuissement des tubes et de la chair plus ou moins marqué et fort rougeoiement du stipe.