Helvelle solitaire

L'Helvelle solitaire ou Helvella solitaria est un champignon de l'ordre des ascomycètes. Il est plutôt rare et considéré comme toxique. On peut croiser cette helvelle du printemps à l'automne, en forêt et lisières selon les auteurs, mais pour ma part, c'est en bordure de rivière, directement dans les lichens d'un rocher que je l'ai rencontré. L'Helvelle solitaire semble préférer les terrains calcaires. Son nom de solitaire ne veut pas dire qu'elle pousse couramment seule, c'est quelques fois le cas, mais il n'est pas rare de la trouver accompagnée de 3 à 6 autres exemplaires sur une petite surface.

La coupe ou apothécie mesure de trois à cinq cm, elle est comprimée ou pincée. La couleur interne de la coupe est brunâtre à brun très foncé, presque lisse à légèrement rugueuse et nette, tandis que l'extérieur qui suit les mêmes tonalités est cependant plus fade, comme si les bruns étaient nuancés avec du gris. Cet effet est possiblement dû au fait que l'extérieur de la coupe est feutrée, et plus rugueux que l'intérieur. Outre ces caractéristiques, il est aussi ponctué en de rares endroits de taches couleur crème. On notera la présence d'un pied blanchâtre plus ou moins élancé de 1 à 5 cm en moyenne et en fonction des récoltes ou des spécimens. Il porte des sillons profonds très notables, et tortueux. Le pied finit par se fondre au sommet avec l'apothécie

La microscopie révèle des asques inamyloïdes, qui portent huit spores hyalines et lisses, ces spores elliptiques à oblongues aux mesures pouvant être variables en fonctions des récoltes oscillent entre 15 et 21,5 µm de long pour 10 à 14 µm de large.