Morille brune

La Morille conique (Morchella conica), la morille élevée (Morchella elata) et la délicieuse (Morchella deliciosa) ne sont que des synonymes, on la surnomme aussi bien plus populairement la Morille conique. C'est certainement l'espèce de morille qui est la plus dure à trouver en milieu forestier. En effet, ses teintes varient du gris beige à brun noirâtre alvéolée, en font une véritable reine du camouflage. Mais fort heureusement, la belle apprécie souvent les tapis de mousses offrants des réserves d'humidité non-négligeable, d'où sa couleur se détachera alors aisément pour s'offrir aux yeux du morilleur, mais ce n'est une généralité, et lorsque vous découvrirez l'une de ces précieuses créatures de la forêt, il vous faudra passer un bon moment sur place, ventre à terre, et avoir un œil bien aguerrit pour découvrir si d'autres spécimens ne se dissimulent pas aux alentours directs.

En Provence, nous recherchons la Morille conique, de début Mars les années précoces, à fin Mai, dans un biotope bien particulier. Il y a bien sûr les coupes de bois pratiquées par l'homme, pour lutter contre les incendies, donnant parfois quelques jolies pousses l'année suivante, je ne parle pas ici de ce style de milieux, mais de places pérennes, ces lieux bénis où elles vont revenir faire notre bonheur tous les ans. Ces fameux "spots", où l'on pourra trouver des morilles, seront premièrement les abords des bois ou dans les bois, mais en milieux clairs, une végétation trop dense ne conviendra pas à la belle qui n'aime pas la concurrence herbeuse et la trop grande pénombre. Secondement, l'humidité, pour la recherche de spots potentiels est un facteur essentiel, la mousse jouera ici le rôle d'un bon indicateur, sa propension à retenir l'eau de pluie n'est plus à démontrer.

Troisièmement, chaque espèce de morille étant attachée à des essences d'arbres et arbustes spécifiques, il faudra apprendre à les connaître : ainsi, les forêts composées de pins, chênes verts, accompagnés de houx, de charmes ou d'arbousiers, offriront les habitats les plus propices aux morilles coniques. Dans le midi de la France, et tout le sud-est en général, ce sont ces critères qu'il faut mémoriser pour rechercher la morille conique...

Un très bon indice permettant de localiser les terres et spots favorables à la pousse de Morilles coniques, est de croiser certaines espèces de pézizes, comme Sarcosphaera coronaria la Pézize couronnée de couleur violacée pâle qui démontre que le sol est non seulement calcaire mais aussi assez humide, ou une des trois variétés de Pézizes de couleurs rouges vives comme la Pézize écarlate, dans ce cas cela ne démontrera pas que le sol est calcaire, mais déjà que le taux d'humidité ambiant est très favorable à la pousse des morilles.