Comment trouver des Truffes à la mouche ?

Trouver des truffes à la mouche est une méthode ancestrale qui s'apprend avant tout par l'observation sur le terrain. Le plus dur étant tout d'abord de tomber sur une truffière sauvage, car sans truffes évidemment pas de mouches à truffes, cela est l'évidence même. Mais lorsque vous croiserez la fameuse mouche à truffe, vous saurez que le secteur est propice et que des truffes ne doivent pas se trouver très loin.

Nous parlons ici de truffières sauvages, car il existe beaucoup de truffières privées (trufficulture), et autant vous dire que caver (action de déterrer la truffe) dans ces zones est un délit grave qui est passible de très lourdes amendes. Ne croyez pas non plus que les zones à truffes sauvages permettent au tout un chacun d'y prélever le précieux diamant noir en toute liberté. La législation est très claire à ce sujet, même en forêt communale, vous devez faire une demande en mairie pour obtenir l'autorisation de pouvoir caver. Il faut également se méfier des bois privés même si aucun panneau ne le signale, c'est à vous de vous renseigner, et si propriétaire du bois il y a, c'est à ce dernier que vous devrez demander une autorisation sous peine toujours de fortes contraventions.

Les mouches à truffes sont faciles à identifier, et bien qu'il y est environ six espèces concernées en France, toutes arborent une teinte marron à marron claire, la longueur d'une mouche de maison (0,6 à 1 cm) mais en plus étroite. Elles sont tellement semblables en apparence que l'on pense toujours avoir affaire à une seule et même espèce, dont la plus comme est Suillia gigantea, donc pas de soucis pour l'identification. Leur vol est lourd, rien à voir avec celui des mouches de maison beaucoup plus rapides, il est donc aisé de les observer et de les suivre de l'œil lorsqu'elles se déplacent.

La technique pour déceler la mouche est simple, à l'aide d'une baguette de bois d'un mètre vingt à peu près, il faut balayer la truffière de gauche à droite, la mouche est posée à terre ou sur des feuilles mortes juste au-dessus de la truffe. En passant la baguette à sa proximité et face au soleil pour ne pas l'effaroucher avec votre ombre, elle s'envolera, vous permettant ainsi de localiser l'endroit où elle était. C'est là précisément qu'il faudra creuser, sur un rayon de vingt-centimètres pour être sûr, la truffe peut être enterrée jusqu'à vingt cinq centimètres de profondeur. La terre à proximité de la truffe est chargée de sa puissante odeur, ce qui fait que vous la sentirez souvent avant de la voir, il est d'ailleurs coutumier de voir l'initié sentir une poignée de terre en creusant. Pour être sûr et certain de bien avoir localisé l'endroit du décollage, vous pouvez vous asseoir tranquillement à un mètre cinquante est observer si la mouche y revient, si tel est le cas, c'est logiquement gagné. Parfois, il arrive de voir une mouche posée plus haut sur une branche ou un buisson, attendez alors qu'elle descende se poser. Une fois au sol, elle va se déplacer peu à peu jusqu'à la truffe et s'arrêter un long moment, vous marquant ainsi l'endroit précis.

Il nous faut toutefois pour être complet, aborder le cas d'une mouche à truffe un peu différente de nos autres espèces courantes. Cette dernière ressort du lot, car elle est noire, mais contrairement aux autres, cette dernière est beaucoup plus rarement observée sur les truffières, il s'agit de Cheilosia scutellata. C'est toujours bon à savoir, mais pas de tracas, car dans la majeure partie des cas, vous ne croiserez que des mouches marrons du genre Suillia comme citées plus haut. Pour ma part dans mon département des Bouches-du-Rhône, je n'ai jamais croisé pour l'instant de Cheilosia scutellata.

Crédit photo : S. Rae from Scotland, UK, CC BY 2.0, via Wikimedia