Lépiote hérissée

La Lépiote hérissée ou Lépiote épineuse (Echinoderma echinaceum) est une lépiote classée dans le taxon des Echinoderma. (Le préfixe echinos vient du grec signifiant hérisson). La Lépiote hérissée peut pousser aussi bien sous les feuillus que conifères, en forêt comme dans les parcs et jardins. C'est une espèce toxique rare, visible en automne et hiver.

Le chapeau à maturité mesure de 3 à 6 cm, brun ochracé à caramel, et brun légèrement rougeâtre pour certaines récoltes encore plus rares. D'abord conique à convexe, puis s'aplanit en se développant. Il est couvert d'écailles plus ou moins pyramidales pour citer la littérature, mais pour notre part, nous préférons utiliser ici un terme comme protubérances échevelées en reliefs de moins de un à deux millimètres de haut.

Les lames sont libres de couleur crème rose, brunissantes avec l'âge. Le pied fait de 3 à 5 cm de haut, aisément détachable du chapeau, il est couvert d'écailles brunâtres plus nombreuses en allant vers la base. Il peut être porteur d'un anneau extrêmement fugace et si vite décomposé qu'il est rare de l'observer.

L'odeur est souvent décrite comme de bois de cèdre. Sporée blanche.

Espèces très proches et également toxiques : Echinoderma carinii, Echinoderma jacobi, et Echinoderma calcicola.

Les deux séries de photos sont issues de deux récoltes différentes, une en forêt, l'autre dans l'herbe d'un parc. Dans les deux cas, la proximité de chênes pubescents a été constatée.