Griset ou petit gris / Tricholome terreux

On peut commencer à trouver des grisets (Tricholome terreux) dès la fin août, dans les régions en altitude, comme dans les Alpes, pour le sud-est de la France, mais ce ne sera pas avant le début de l'automne dans d'autres forêts situées en plaines. Il faudra néanmoins qu'il y ait eu suffisamment de pluie, car bien évidemment, l'eau est un facteur déterminant et indispensable, pour la pousse de toutes les espèces de champignons. Les averses orageuses d'été, suivis d'un beau soleil seront des conditions très favorables pour voir les grisets apparaître à l'heure fatidique, et en quantité. 

Vous constaterez au contraire, que lors des années où l'eau sera rare ou tardive, qu'aucune pousses que se soient ne pourra avoir lieu. Les sorties les plus reculées, pourront se faire jusqu'en début d'hivers, mais avec l'arrivée des premières gelées, la dureté de la terre, et le froid, ce cycle prendre fin. Le griset, ou encore de son autre pseudonyme le petit-gris, se plaît beaucoup dans les forêts de pins et de chênes, où il ne sera pas rare de le trouver en compagnie de très nombreux congénères, avec lesquels il peut former très couramment de véritables tapis. Contrairement à beaucoup d'autres espèces, il semble apprécier les espaces un peu plus découverts, c'est ainsi que dans la plupart des cas, vous les trouverez en lisières, ou en clairières des forêts.

Comment reconnaître le griset

Les grisets sont identifiables grâce à leur aspect grisâtre, qui pourra vaciller couramment jusqu'au très foncé voir presque noirâtre, mais la couleur la plus répandue du champignon petit gris, restera toutefois ce gris souris velu, qu'il arbore comme une marque de reconnaissance, sur le dessus de son chapeau toujours duveteux aussi bien au toucher qu'à la vue, donnant une impression de velours délicat. Concernant les lamelles, le pied assez court, et la chair fragile, ils seront tout trois de couleurs assez semblables du gris très clair à blanchâtres.

Griset nom scientifique : Tricholome terreux

Chapeau : 2 à 8 cm, feutré, laineux à fibrilleux, gris sombre.

Lames : blanchâtres à grises claires.

Pied : couleur généralement en harmonie avec les lames.

Odeur : faible.

Habitat : sous pins exclusivement.

Comment les préparer

Considérés comme de très bons champignons comestibles, ils ne développent pas forcément un grand arôme dans les préparations culinaires, mais avec leur texture agréable en bouche, ils seront toutefois succulents, simplement sautés à la poêle avec un brin de persillade, ou encore déglacé d'une lichette de crème fraîche liquide, pour être dégustés avec vos viandes rôties et vos grillades.