Hygrophore russule

L'Hygrophore russule ou (Hygrophorus russula) fait partie de la famille des Hygrophoraceae, également appelé vinassier dans le sud-ouest, c'est un champignon basidiomycète comestible plutôt correct, et assez rare dans certaines régions, mais qui est cependant bien connu et recherché par les connaisseurs. Il est aussi bien implanté sur le pourtour méditerranéen. Sa saveur douce, mais très légèrement amère peut plaire ou déplaire, c'est juste une affaire de goût. L'Hygrophore russule est un champignon Thermophile qui aime les contrées chaudes et tempérées où il se développe en automne. Il a été affublé de l'adjectif Russule en raison de sa ressemblance avec certains de ces champignons.

Chapeau : blanchâtre à crème, taché voir recouvert de rouge-rose vineux, il est plus ou moins visqueux jeune, puis plus sec à maturité. Jusqu'à 12 centimètres parfois un peu plus. Hémisphérique avec une marge enroulée jeune, il finira par largement s'étaler.

Lames : d'abord blanches chez les jeunes, puis micros tachetés de rouge foncé comme chez certaines Russules, elles sont décurrentes à non-décurrentes.

Pied : blanc pouvant être taché de rouge rosé à vineux.

Chair : compacte blanche à con colore au chapeau en rares endroits.

Biotope : principalement sous les feuillus surtout les chênes et hêtres, sur terrains assez calcaires. Deux espèces visuellement assez proches existent, il s'agit d'Hygrophorus capreolarius, mais il pousse sous les conifères, ce qui devrait permettre de lever les doutes, la deuxième Hygrophorus erubescens est jaunissante donc ne doit pas poser de soucis.