Trompette de la mort

Photos Mush Magush

Peu engageantes de prime abord, de par leur couleur noirâtre, et leur nom pour le moins particulier, les trompettes de la mort ou trompettes des morts (Craterellus cornucopioides) sont des succulents champignons comestibles, qui n'ont rien à envier aux autres espèces de la famille des craterelles, tout aussi connues, comme les très estimées et courues chanterelles ou autres girolles, dont les saveurs ravissent les connaisseurs et les fins gourmets. Facilement identifiable, notamment grâce à sa forme évasée en trompette creuse et aux bords très irréguliers, sa palette de couleurs pourra varier du gris clair à foncé, en passant par du gris aux reflets bleutés, jusqu'au noir lorsqu'elle est encore jeune. C'est un champignon de taille assez modeste, qui s'élèvera rarement au-dessus de douze centimètres, vous pourrez commencer à trouver des trompettes de la mort, de la fin de l'été, si les pluies, a été précoce, jusqu'en fin d'hiver, avant les premières gelées matinales.

Les trompettes des Maures apprécient les sols très bien ombragés et humides, couramment recouverts de feuilles de charmes, de hêtres et autres chênes, où elles poussent parfois en formant de belles grappes ou touffes, vous pourrez ainsi en trouver énormément sur un seul endroit. Il n'y a guère de suspicion ou de peur à avoir de les confondre avec des espèces toxiques, car mise à part deux autres représentants de la famille à qui elle ressemble, mais qui sont eux aussi bons à consommer. Les Trompettes-des-morts se différencieront également parfaitement des mauvaises espèces de champignons. Comme pour toute autre cueillette, pensez à vous prémunir à l'avance d'un couteau à champignons ou même classique, mais bien coupant, afin de laisser en place le précieux mycélium qui permettra à l'espèce, de perdurer dans les années.

De natures assez fragiles, il faudra rincer vos trompettes de la mort très rapidement sous un filet d'eau, avant de passer à leur conservation, qui pourra se faire soit par déshydratation, surgélation ou d'autres techniques comme la stérilisation en bocaux, qui sera à faire cependant en prenant les précautions qui s'imposent, pour éviter notamment, tous risques liés aux intoxications alimentaires, dû à de mauvaises manipulations de cette technique assez particulière, pour conserver les champignons. Pour les consommer, vous allez devoir les cuisiner de façon correcte, en préférant toujours les sauces à base de crème fraîche liquide, qui sauront au mieux préserver leur texture, mais encore et aussi développer tous leurs arômes. Accompagnez ensuite avec vos viandes rôties ou grillées, et régalez-vous.