Bolet des chênes verts (Leccinellum lepidum)

Ce superbe bolet de l'ordre des basidiomycètes. Le Bolet des chênes (Leccinellum lepidum) est un champignon ferme pouvant être très massif, plutôt solitaire, il pousse toujours à proximité des chênes verts ou chênes lièges, sans préférences particulières pour la nature des sols qu'ils soient calcaires ou plus acides. Le Bolet des chênes verts est souvent pris à tort pour un cèpe par les débutants, mais son pied jaunâtre à la surface rugueuse, parcourut de micro squamules roussâtres devrait pourtant pouvoir éclairer même les non-initiés. D'autre part, bien que comestible, son goût inexistant ne le rend intéressant que mélanger à d'autres espèces plus goûteuses, en poêlée par exemple, où sa consistance ferme pourra tout de même apporter un plus. Bref, si vous recherchez de la qualité gustative, vous pourrez passer votre route sans regrets.

En France, Le Bolet des chênes verts fait de petites apparitions en début d'automne, mais supportant bien le gel, c'est plutôt durant les mois de décembre et janvier qu'on le verra vraiment s'implanter, restant souvent la seule variété de Bolet présente aussi tardivement. C'est une espèce fréquentant plutôt les côtes méridionales et atlantiques sans être exclusive à ces régions, ailleurs, il est simplement un peu plus rare. Il est assez courant, et bien implanté en général dans tout le sud de l'Europe.

Le chapeau est brunâtre ochracé à fauve, ferme et souvent martelé, comme cabossé. Aspect sec jusqu'à gras par temps humide, il avoisine souvent les quinze centimètres. Les pores qui sont la surface externe de ce que l'on appelle vulgairement en langage profane la mousse, sont de couleur jaune clair et verdissent un peu en vieillissant. Le stipe massif est jaunâtre, marbré partout de très fines méchules rousses, de nombreuses d'aspérités, et une base pouvant être plus ou moins roussâtre sale. La chair à la coupe rosit un peu, puis devient vite violacée grisâtre. Il n'y a pas de risque de confusions avec des variétés toxiques. Son sosie, le Bolet Corse (Leccinellum corsicum), est inféodé aux cistes, il est un peu moins massif. Dans le groupe des Leccinum auparavant, les deux espèces ont été reclassées avec les Leccinellum au début des années 2000.