Truffe d'été (Tuber Aestivum)

La Truffe d'été appelée aussi truffe blanche d'été ou truffe de la Saint-Jean (Tuber Aestivum), est un champignon de l'ordre des ascomycètes. Moins parfumée que la truffe noire récoltée en hiver (Tuber Melanosporum), elle a donc une valeur marchande moindre. C'est essentiellement pour cette raison-là qu'elle a longtemps été délaissée à tort, dans les trufficultures. En effet, si son arôme est moins fort que Tuber melanosporum, la truffe d'été est aujourd'hui reconnue et utilisée par des grands chefs de cuisine pour son parfum plutôt subtil de noisette. Cependant, il faudra l'utiliser uniquement râpée au dernier moment, car son parfum plus fragile et volatile s'estompera complètement à la cuisson. Une autre astuce consiste à procéder par échange de parfum avec les aliments, en effet, enfermés dans un même tupperware au frais, elle ira littéralement donner son odeur aux aliments.

Il ne faut pas confondre la truffe blanche d'été avec la truffe blanche d'Alba (Tuber Magnatum Pico). Cette Truffe originaire du Piémont Italien est la variété la plus parfumée et aromatique au monde, elle donc logiquement la plus chère, plus de cinq fois le prix de melanosporum.

Où et comment trouver des truffes d'été ?

On pourra trouver la Truffe d'été (Tuber aestivum) sous des essences d'arbres identiques à Tuber melanosporum (chênes verts, les chênes blancs, les chênes kermès, noisetiers, tilleuls, charmes, hêtres, pins noirs, pins sylvestres...). Il n'est pas rare que les 2 cohabitent sur une station. Tuber aestivum est plus aisée à détecter que la truffe noire, car moins profondément enterrée dans le sol, affleurant parfois juste en surface. Le bon moment se situe entre juin et mi-août, période où elles sont matures, et auront tout leur parfum. Passé ce délai, elles seront dans la vétusté. On la trouve de la même façon que d'autres variétés, cochon, chien, mouche ou marque.

La chair de Tuber aestivum à maturité est brune ochracée marbrée de lignes blanchâtres, c'est à ce stade qu'elle sera récoltée. Une chair blanche révélera au contraire une immaturité, sans aucun parfum ni arôme. Il faut attendre et surtout laisser mûrir en terre le précieux tubercule. Une fois la truffe découverte il faut se baisser sans la déterrer et la sentir, si l'odeur n'est pas encore bien développée, recouvrez la tout simplement de terre, et patientez encore un peu quelques jours, c'est qu'il est encore trop tôt. Et lorsque les grosses chaleurs d'été seront là, les truffes perdront leur parfum, elles ne résisteront pas aux températures.

Microscopie

Spores : 21 - 40 x 16 - 26 micron, mais on observe des longueurs allant jusqu'à 50 microns en fonction des récoltes. Cils des spores dépassant souvent les 5 microns. Les spores présentent dans les asques sont de 2 à 7 (le plus souvent 5/6). Asques : 80 - 105 x 61 - 72.