Tricholome à pied écailleux

Le Tricholome à pied écailleux (ou Tricholoma squarrulosum), est un champignon basidiomycète ressemblant beaucoup au fameux Tricholome terreux ou petit gris. Le Tricholome à pied écailleux est considéré lui aussi comme un bon comestible, il pousse en symbiose avec certaines essences de feuillus, souvent les chênes blancs et chênes verts. On pourra le rencontrer toute l'année si les conditions lui sont favorables, sur des terrains à tendance plutôt calcaires. Ce champignon vient rejoindre la grande cohorte des Tricholomes gris, parfois si difficiles à déterminer.

Le chapeau mesure de 3 à 8 cm, il est jonché de petites fibres ou mèches noirâtres à grisâtres foncées, sur un fond blanc à crème, il est généralement plus foncé au centre qu'à la marge. Les lames sont blanches à grises claires, avec des arêtes souvent pictées de noir. Le pied dans les tons en harmonie avec le chapeau, est plus ou moins couvert de mèches lui aussi, elles peuvent être noirâtres, grisâtres ou grises brunes, il peut souvent s'il n'a pas été trop rincé par la pluie être fortement velu. Son odeur est farineuse, avec quelques relents de poivre. Le Mycélium est blanc, les spores sont ovoïdes et une taille de 5 - 8,5 x 4,5 - 6 µm.

Il est difficile à séparer visuellement du Tricholome à squames noires (Tricholoma atrosquamosum) dont les arêtes des lamelles peuvent également être pictées de points noirs, mais dont le stipe n'est pas velu.