Le Pleurote de l’olivier / Omphalotus olearius

Le Pleurote de l'olivier, pour suivre le narratif toujours en vigueur, est le nom vernaculaire et français qui reste le plus employé de nos jours. Cependant, l'espèce n'a rien à voir génétiquement avec la famille des Pleurotaceae. Il s'agit de la famille des Omphalotaceae, et plus précisément de l'espèce Omphalotus olearius. D'autres synonymes français, moins utilisés, hormis des mycologues ou initiés, caractérisent aussi cette espèce, il s'agit de : Faux clitocybe lumineux et de Clitocybe de l'olivier. Cette fiche n'est donc pas classée avec les pleurotes, ou les clitocybes, mais seule, ou avec les Omphalotaceae.

Description du Pleurote de l'olivier

  • Chapeau orangé, jusqu'à brun roussâtre, de 3 à 16 cm. Lisse, convexe et à marge enroulée dans la prime jeunesse. Ensuite, il s'aplanit, et enfin, les bords finissent par se recourber vers le haut de façon irrégulière en infundibulum (entonnoir). 
  • Lames plutôt fines, serrées, décurrentes, suivant les tonalités du chapeau ou un ton plus claires. Elles sont luminescentes, d'où l'un de ses autres noms de Faux clitocybe lumineux.
  • Pied fibreux, de couleur en harmonie avec les lames, légèrement excentré ou pas, robuste et ferme. 
  • Chair jaunâtre-orangé dans le bas du pied, plus claire, jusqu'à crème en s'approchant du chapeau.
  • Odeur faible, difficilement descriptible. 
  • Comportement : grégaire, il peut former des grappes, mais il n'est pas impossible de ne trouver qu'un seul individu. 
  • Saisonnalité : de la fin de l'été à l'automne.

Où trouver le Pleurote de l'olivier ?

Le Pleurote de l'olivier est beaucoup plus courant en Méditerranée. Il vient se greffer aux racines et souches de divers feuillus, très couramment les chênes, des récoltes plus rares, en association avec les conifères sont aussi rapportées. Il existe la variété illudens (Omphalotus illudens), qui lui est quasiment semblable, et tout aussi toxique, il est très difficile de les séparer, cette variété sera plus présente dans les régions situées au-delà de la Méditerranée.

Comestibilité

Très toxique, il provoque de graves gastro-entérites. Les personnes âgées ou fragiles pourraient nécessiter une hospitalisation.