Pleurote du Panicaut

Le Pleurote du panicaut (Pleurotus eryngii) est un comestible très réputé, c'est aux dires le meilleur des pleurotes. Il poussera exclusivement sur les racines du chardon panicaut (genre Eryngium), dont les deux seules espèces propices au développement de ce pleurote sont le panicaut champêtre et le panicaut maritime. Surnommé encore argouane dans certaines régions de France, le Pleurote du panicaut se recherche donc au pied de ces derniers, sur des sols calcaires, mais pas trop, où la végétation est peu invasive, telles que les prairies, dunes, les landes, mais aussi les terrains clairsemés et pierreux des garrigues. Les régions méditerranéennes et du sud de l'Europe semblent lui être plus hospitalières.

Le chapeau aux bords couramment enroulés avec une légère dépression en son centre, totalement brun à roux brunâtre ou brun-gris, il peut tirer également sur une couleur fauve.

Les lames décurrentes, espacées, blanches jusqu'à crèmes grisâtres avec l'âge.

Le pied peut être massif par rapport au chapeau, blanc et excentré, chair blanchâtre et douce avec une agréable odeur de champignon.

Période et habitats : de la fin de l'été à novembre sur les prairies pré-calcaires.

Identifier le panicaut à pleurotes

Espèce proche, le Pleurote de la férule (Pleurotus eryngii var. ferulae ou plus simplement Pleurotus ferulae).

Le pleurote de la férule tout aussi excellent, est visuellement la copie du pleurote du panicaut, mais on prospectera cette fois au pied d'une autre plante, la férule (ci-dessous), toujours sur les mêmes types de sols. Ses feuilles sont assez semblables à celles du fenouil et de la carotte, elles forment comme de petits jets de tiges. Des récoltes ont été signalées dans le Gard, en Corse, en Italie... Bref, toujours sous ce même climat sec et chaud.

Paulu, CC0, via Wikimedia