Clitocybes

Les Clitocybes sont une grande famille de champignons de quelques dizaines d'espèces aux noms plutôt complexes comme Infundibulicybe, Neoclitocybe, Pseudoclitocybe, et bien sûr Clitocybe. Nous allons donc dans ce chapitre, faire connaissance avec certains représentant de cette lignée mycologique. Les empreintes fongiques ou sporées sont claires, le plus souvent blanches et quelques fois crèmes à jaune pâle, vous retrouverez les couleurs de chaque espèce sur leur page dédiée.

Clitocybe geotrope

Le Clitocybe geotrope, nom scientifique : (Infundibulicybe geotropa) souvent appelé "tête de moine" par les cueilleurs, il est le plus connu et aussi le plus recherché de la famille des Clitocybes. Il aime les bois clairs de feuillus ou de résineux mi-ombragés. On le voit apparaître dès la fin de l'été pour perdurer en début d'hiver. Commun, il fera le bonheur du mycophage, car c'est un bon comestible.

Page du site dédiée : Clitocybe géotrope

Clitocybe nébuleux

Il a longtemps été très recherché pour la consommation, car il était considéré comme excellent par les connaisseurs, il a finalement été reclassé comme non-comestible et dangereux, car il a été la cause de nombreuses intoxications aléatoires et récurrentes. Il est également susceptible d'être confondu avec des espèces d'autres Clitocybe toxiques à mortelles. Ce champignon apparaît en automne. 

fiche : Clitocybe nébuleux

Clitocybe odorant

Facile à reconnaître avec ses teintes grises verdâtres, le Clitocybe odorant ou Clitocybe anisé, dégage une forte et très bonne odeur d'anis, souvent ressenti bien avant de le voir. C'est un champignon de petite à moyenne taille, dont le chapeau ne dépasse que très rarement les huit centimètres. Un comestible de piètre qualité, et c'est bien dommage, tant son agréable parfum pouvait laisser espérer mieux.

En savoir plus : Clitocybe odorant

Clitocybe en coupe

Le Clitocybe en coupe (ou Pseudoclitocybe cyathiformis), est une espèce de Clitocybe à chapeau marron foncé qui est hivernale. S'il n'est pas toxique, il n'est pas pour autant classé comestible, mais sans intérêt ou indigeste. Pour apprendre à l'identifier, et découvrir toutes les caractéristiques et photos de ce champignon, rendez-vous sur la page dédiée :   

 Clitocybe en coupe.

Clitocybe decembris

Appelé également Clitocybe metachroa et encore Clitocybe bicolore, c'est une espèce tardive, plutôt courante, mais en décembre comme son nom l'indique. C'est un champignon qui apprécie l'humidité, il poussera sous les feuillus surtout les chênes et sur sols calcaires. Le chapeau qui est lisse et brillant lorsqu'il est mouillé, arbore des tons crèmes à beiges, il blanchit vite au sec. Il peut mesurer de deux à sept cm. Les lames sont adnées et plus ou moins décurrentes. L'odeur est d'abord agréable, fongique de champignon puis légère d'acide chlorhydrique.

Clitocybe agrestis

Ce Clitocybe est également appelé Clitocybe graminicole (graminicola), il pousse dans l'herbe sous les feuillus. Son chapeau est blanc pur à crème. Les lamelles con colores au chapeau sont décurrentes. Le pied fin couleur blanche à ochracée. L'odeur faible, d'herbe sèche ou de terre. Cette espèce est fréquente sur terrain calcaire, de l'automne jusqu'à l'hiver. De nombreuses espèces de petits Clitocybes blancs existent, très difficiles à séparer les unes des autres. C'est une espèce toxique.