Agaric jaunissant / Agaricus xanthodermus

Caractéristiques du champignon.

Attention, à cet Agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus), car c'est le champignon qui détient le record des intoxications annuelles. Si vous trouvez des exemplaires non tâchés de jaune, il suffit de gratter un peu le bulbe du pied, pour qu'un jaunissement assez vif apparaisse. Souvent confondu avec le Rosé des prés, ou d'autres bons comestibles de la famille Agaric, les cueilleurs, faute de connaissances, ou trompé par un jaunissement parfois peu évident, et plus rarement dans certains cas pas présents, retenez bien ceci, se font berner par la nature. C'est pour cette raison, qu'il faut, outre le critère du jaunissement, absolument savoir l'identifier également par ses autres aspects. 

Les syndromes de l'intoxication sont ceux d'une gastro-entérite importante, avec vomissements, diarrhées, douleurs abdominales. Si l'Agaric jaunissant n'est pas mortel, vous passerez tout de même un très mauvais moment, et que dire des personnes âgées ou celles déjà en état de faiblesse. Les problèmes interviennent généralement tout de suite après l'ingestion, ou quelques heures après.

L'identification

  • Chapeau de 3 à 15 cm, souvent irrégulier, blanc à gris pâle. Jaunis au simple toucher.

  • Lames libres, roses, brun rose, puis brunes à noirâtres.

  • Pied blanc, base souvent bulbeuse, jaunissement au toucher ou à la coupe, encore plus prononcé vers la base.

  • Anneau avec face inférieure bordée de flocons (si encore visibles).

  • Chair blanche, mais jaunissante promptement à la coupe et contact.

  • Saveur douce.

  • Odeur (notez bien ce critère, il est très important.) désagréable de phénol (exemple effaceurs d'encre), ou d'encre.

  • Habitat : il partage certains milieux avec le Rosé des prés, l'Agaric des jachères ou l'Agaric boule de neige, c'est-à-dire, prairie, pâtures, et en plus les endroits rudéraux en général. 

Crédit aux auteurs.

Photo 1 : Lucian Clanet, CC BY 4.0

Photo 2 : reago, CC BY 4.0

Photo 3 : melvinxu, CC BY-SA 4.0