Le Lactaire des chênes verts (Lactarius atlanticus)

Le Lactaire des chênes verts est comme son nom l'indique intimement lié à cet arbre, à l'inverse de son nom scientifique Lactarius atlanticus qui signifie Atlantique, puis que ce lactaire ne pousse pas que près de l'Atlantique. Le découvreur de l'espèce, Marcel Bon, le plus grand mycologue français et européen, l'avait en fait trouvé pour la première fois près de ce littoral, et l'avait donc baptisé ainsi, pensant dans un premier temps qu'il lui était inféodé. Le temps a passé et le nom est tout de même resté.

Détermination du Lactaire des chênes verts

Il y a beaucoup d'espèces de Lactaires qui arborent les tonalités chaudes d'atlanticus, mais trois points cruciaux, nous permettrons de déterminer à coup sûr que nous sommes bien face à Lactarius atlanticus. À la suite de tous les critères de la détermination, je ferai un court résumé de ces trois points plus détaillé. 

Chapeau : 2 à 7 cm, brun orangé, ochracé, absence de zonage. Lames : d'abord crème, jaunâtre, gris jaune, jusqu'à roussâtres. Pied : il suit à peu près la couleur du chapeau, la base est très souvent typiquement couverte de petit poils blanc, voir de duvet blanc. Chair : blanchâtre, roussâtre clair vers la base. Odeur : désagréable de punaise. Saveur : amère. Habitat : en symbiose avec les chênes verts, plus rarement sous d'autres espèces de chêne. Période : automne.

Je fais le point comme stipulé plus haut sur les critères très favorables pour identifier le Lactaire des chênes verts, qui sont : l'arbre hôte, la pilosité de la base du stipe, et l'amertume de la chair. Si ces points sont réunis, vous êtes normalement bon.