Collybie des chênes

Gymnopus dryophilus

La Collybie des chênes, est peut-être l'espèce la plus commune, et au moment où le sol des forêts commence à se couvrir de champignons, c'est celui que vous avez le plus de chance de croiser en ouvrant bien les yeux. De taille modeste, elle pousse en groupe, plus ou moins important, mais sans constituer pour autant des colonies. Il faut relever son caractère hygrophane, qui est le blanchissement du chapeau par manque d'eau.

Classification

Nom scientifique : Gymnopus dryophilus. Nom français : Collybie des chênes. Groupe : Collybieae. Famille : Marasmiaceae.

Comment reconnaître la Collybie des chênes

Chapeau : diamètre de 1 à 5 cm, brun-orangé par temps avec un taux d'hygrométrie normal, mais hygrophane, car blanchissant ou de couleur crème par temps trop sec.

Lames : plutôt serrées, blanches à jaunâtre très pâles. Adnées, échancrées.

Pied : jaunâtre très pâle à ochracé, ou de même couleur que le chapeau.

Chair : blanche. Saveur douce. 

Odeur : agréable de champignon.

Spores blancs : 5 - 6 x 2,5 - 3,5 μm.

Biotope et saisonnalité

On pourra trouver ce champignon en forêt comme en lisières, plus souvent à proximité de feuillus, surtout les chênes. Les pousses plus rares au printemps, seront beaucoup plus prononcées à l'approche de l'automne, et pourront perdurer l'hiver.

Comestibilité

Bien que non-toxique, la Collybie des chênes est réellement sans intérêt, sans goût, et de consistance molle, elle n'est pas recommandée à la consommation.

Confusions

Collybie ambrée  (Gymnopus ocior) et Collybie aqueuse (Gymnopus aquosus).

Synonymes

Des anciens noms, ou synonymes, très peu ou plus du tout utilisés aujourd'hui : Collybia dryophila -Marasmius dryophilus.

Galerie

Les photos ci-dessous proviennent d'une récolte faite par temps sec, on constate le côté hygrophane des chapeaux qui ont perdu leur couleur brun-ocre pour des tons blanchâtres à crèmes.