Amanite de Maire ou Amanita mairei
Les critères pour identifier l'Amanite de Maire
L'Amanite de Maire (nom scientifique Amanita mairei) est un champignon basidiomycète de la famille des Amanitaceae. Son nom français valable est l'Amanite de Maire, mais on voit cependant certain auteurs la nommer aussi Amanite argentée, ce qui n'est pas exact, car il s'agit d'une autre autre espèce à part entière, Amanita argentea. Le chapeau de l'Amanite de Maire est gris à beige, parfois très clair, toujours avec un apect de brun très dilué lorsqu'il est gris. Les lamelles sont libres, blanches à gris très claires à maturité. Le pied est blanc, floconneux, pouvant arborer quelques zébrures grisâtre à maturité. Anneau absent, volve blanche assez ample. La chair est blanche, la saveur douce, et l'odeur nulle.
Habitat et saisonnalité
Le biotope de l'Amanite de Maire est exclusivement situé sous les pins, dans les régions où le climat est assez doux, comme par exemple en méditéranée, et dans le sud-ouest, une sélectivité qui ce la rende plutôt rare. Elle peut s'installer jusque dans les dunes, ou bordures de plage, dès l'instant où des pins seront à proximité. La période de pousse commence dès l'été et se prolonge jusqu'en début octobre, dans tous les cas, la fructification cessera bien avant les premiers refroidissements de l'automne.
Confusions
Il existe pas mal d'amanites de couleur grise, comme la célèbre Amanite vaginée, cette dernière, comme la plupart des autres amanites grises, ne pousse que sous les feuillus, le premier indice de détermination de l'Amanite de Maire, qui écartera les autres espèces, sera donc sont habitat uniquement réservé aux pins.
