L'Amanite des Césars ou Oronge

L'Amanite des Césars est un champignon basidiomycète très recherché, reconnu par beaucoup de spécialistes, mycologues compris, comme faisant au moins partie du top 3 des meilleurs champignons.

Comment reconnaître l'Amanite des Césars ?

Au début de sa vie, l'Amanite des césars est envelopée dans sa volve blanche, puis, lorsque cette dernière craque, elle laisse entrevoir la jeune amanite, qui se présente alors visuellement, un peu comme une espèce d'œuf au plat en boule. Chapeau : orange assez vif, il peut atteindre les vingt centimètres de diamètre. Il devient rarement plat, même à pleine maturité, restant dans la plupart des cas de forme convexe, couramment flanqué de reste de voile ancestral. Lames : jaunes, nombreuses. Pied : de la couleur des lames avec une volve blanchâtre à sa base. Anneau sur le pied : oui assez ample, jaune aussi, parfois plus clair que le pied. Chair : blanche au délicat parfum de noisette.

Où trouver l'Amanite des Césars ?

L'Amanite des Césars pousse en plaine en dessous de mille mètres d'altitude, dans les bois clairs de feuillus ou mixtes. C'est un champignon qui aime la chaleur, et qui est par conséquent, plus présent dans les régions du sud, particulièrement dans la zone méditerranéennes et le sud-ouest, cependant elle peut faire des apparitions dans les départements plus au nord les années assez douces. Dans le sud de la France, on a constaté une affinité avec les chênes verts, chênes lièges et châtaignier. Pour se développer elle a besoin d'un sol neutre, ni trop acide, ni trop calcaire.  

Quand trouver l'Oronge vraie ?

Comme toute espèces thermophiles, on pourra l'admirer de fin août à fin octobre, tant que les températures restent au-dessus des 5 degrés la nuit.

Valeur culinaire et préparation de l'Amanite des Césars

L'Amanite des césars (Amanita caesarea), est plus connue sous le nom d'oronge, ou oronge vraie, un beau et bien trop rare champignon considéré par la plupart des connaisseurs comme le meilleur des champignons comestibles. Déjà dans l'antiquité, il trônait aux tables des nobles et empereurs romains (d'où son nom), où il était fortement prisé. Son léger goût de noisette et sa consistance croquante, parfaite en bouche, en font un mets de choix que les initiés consomment crue, tel qu'elle, avec un filet d'huile d'olive, une pincée de sel, ou bien passées à la poêle, simplement délicieuse.

Confusions possibles

L'Amanite des Césars peut être confondu avec l'Amanite tue-mouche. Cette dernière possède un chapeau rouge vif et recouvert de flocons blancs. Attention cependant après de fortes pluies où le chapeau lavé abondement aurait pu perdre ses flocons et voir sa couleur rouge vive atténuée en orangé, cependant, le pied, lames et anneau ne bougent pas et reste blanc, ceux de l'oronge sont toujours jaunes.