Amanite épaisse (Amanita spissa)

Présentation de l'Amanite épaisse

L'Amanite épaisse ou Amanita spissa, est en réalité une forme de l'espèce type, plus rare, l'Amanite élevée (Amanita excelsa), et pour être complet sur la dénomination, il faut dire Amanita excelsa var. spissa, mais Amanita spissa est tout de même officiellement accepté comme synonyme en mycologie. Confusion : de prime abord, elle ressemble énormément à l'Amanite panthère (Amanita pantherina), bien plus toxique encore, mais il suffit d'examiner l'anneau pour différencier les deux espèces, chez pantherina, il est lisse sur la face visible, tandis que chez spissa et excelsa il est strié sur le côté visible. Notez encore que spissa et excelsa n'ont pas de volve, contrairement à l'Amanite panthère.

Comment la reconnaître ?

Le chapeau de 4 à 10 cm, brunâtre à gris-brun, maculé par des plaques de voile blanc sale à grisâtre. (blanc pur chez Amanita pantherina). Les lamelles sont libres et blanches. Le stipe est blanc, souvent chiné de grisâtre à brun clair sous l'anneau jusqu'à la base bulbeuse, qui ne possède pas de volve. L'anneau est blanc, collé jusqu'en haut du pied, puis en descendant, il forme une jupe ample, et striée sur le dessus. La chair est blanche, la saveur douce, et l'odeur bien marquée de rave ou de radis.

Biotope et saison

On peut trouver l'Amanite épaisse en forêt, sous les conifères comme sous les feuillus, de la fin de l'été jusqu'à l'automne, et sur des terrains non-calcaire.


Photographies : dominiquecuf, adege, michalbarak78, leurs œuvres sont visibles sur Pixabay.