Amanite safran ou Amanita crocea
Comment reconnaître l'Amanite safran ?
L'Amanite safran est une belle espèce plutôt rare, dont le nom scientifique est Amanita crocea. Cette Amanitaceae n'est pas très difficile à reconnaître avec sa couleur orange, elle se détache bien sur les fonds de la nature. Son chapeau, légèrement cannelé à la marge, mesure de 5 à 18 cm en moyenne, il arbore généralement des tons orangés à jaune-orangé, tandis que certaines récoltes font état de spécimens à la couleur coquille d'œuf. Plus occasionnellement, on pourra croiser des individus très pâles, dans ces cas-là, seul l'utilisation du phénol, un des produits chimiques utilisé en mycologie pour identifier certaines espèces, confirmera qu'il s'agit bien d'une Amanite safran, en provoquant une réaction de couleur groseille sur la chair et la surface du pied. Les lames sont libres, blanches, puis ocres pâles dans l'âge avancé. Le stipe sans anneau, est pelucheux, chiné de couleur crème orangée à orangé, la volve est blanche à l'extérieur, ocre à orangé à l'intérieur. La chair est blanche, la saveur douce, et l'odeur presque nulle.
Habitat et saison
L'Amanite safran pousse de l'été à l'automne, en forêt, ou sur les places herbeuses, dans des endroits bien dégagés et éclairés, s'associant avec les bouleaux ou les épicéas.
Autre forme et confusion possible
La forme Amanita crocea var. subnudipes ne pousse que sous les chênes et châtaigniers, elle possède un pied lisse, et blanc, mais peut porter par places, des traînées ou des taches orangées. Des confusions sont possibles avec l'Amanite des césars ou oronge, un comestible très recherché, mais son pied et ses lames sont bien jaunes, de plus, elle porte un anneau, jaune aussi.
