Le Bolet à pied rouge (Neoboletus erythropus)
Le bolet à pied rouge ou (Neoboletus erythropus), est très certainement le meilleur des comestibles de toute la famille des bolets, surnommé à juste titre " la récompense du mycologue", l'espèce posséderait en effet des qualités gustatives hors du commun, qui surpasseraient même les cèpes. Il est donc très recherché par les initiés, qui ont la chance de le rencontrer. Sur cette page, nous voyons la forme la plus fréquente et typique. D'autres variétés d'erythropus extrêmement rares existent, dont une possède une chair immuable, les couleurs extérieures restant identiques. Une autre variété a des différences de teinte de son chapeau en rosé-rougeâtre pour aller jusqu'au violet. Des caprices de la nature qui font tout son charme.
Comment reconnaître le Bolet à pied rouge ?
Vous croiserez dans presque cent pour cent des cas la forme courante, c'est-à-dire un chapeau sec et à l'aspect de velours. Sa couleur brun chocolat, parfois très foncé peut dans certains cas renvoyer des reflets verdâtres. Son envergure peut atteindre les vingt centimètres, c'est un champignon robuste et massif à l'image des cèpes. Les pores sont rouges, bleuissant au contact ou aux blessures. Le pied est généralement jaunâtre à rosâtre, voire rougeâtre, il est ponctué ou éclaboussé de rouge, ces ponctuations ne sont pas un réseau contrairement à ce que l'on pourrait voir chez d'autres espèces comme les cèpes ou le Bolet blafard. La chair jaune bleuit fortement à la moindre coupure ou blessure. Il est du assez solitaire, poussant généralement seul ou accompagné d'un ou deux autres seuls exemplaires.
Où trouver le Bolet à pied rouge ?
Il peut pousser sous les feuillus comme sous les conifères, sur des sols non-calcaires, il a besoin à minima d'une terre à tendance légèrement acide.
À quelle période peut-on le trouver ?
On pourra trouver le Bolet à pied rouge, de la fin de l'été à la mi-automne.
Comment le cuisiner ?
Pour le consommer, on prendra tout de même soin de prolonger la cuisson une vingtaine de minutes afin de neutraliser toutes les toxines thermolabiles qu'il contient. La couleur bleue qui envahit la chair à la coupe, disparaît à la cuisson. Il sera parfait cuisiné de la même façon que le cèpe, ajouté aux sautés de viandes, poêlé en persillade, ou parfumera vos délicieuses sauces à la crème.
