Le Bolet blafard (Suillellus luridus)
Le Bolet blafard, qui répond au nom scientifique de Suillellus luridus, est un champignon basidiomycète de la famille Boletaceae. S'il fait actuellement partie du groupe des Suillellus, il est très longtemps resté classé dans celui des Boletus, composé d'espèces massives et robustes, où figurent notamment les cèpes. Il y a peu, il fut déclassé de comestible à non-comestible, auparavant, il pouvait être consommé après une cuisson prolongée de trente minutes, afin de tuer les toxines qu'il contient.
Identifier le Bolet Blafard
Chapeau sec, feutré, de 5 à 18 cm, jaunâtre ochracé à brun clair.
Pores de couleur jaunâtre à rougeâtre, bleuissant à la pression.
Pied jaunâtre, robuste, toujours, parcourut d'un réseau rougeâtre étendu.
Chair ferme jaune pâle, bleuissant rapidement dans les deux tiers haut du pied, de couleur vineuse à la base, semblablement au Bolet de Quélet. Saveur douce. Odeur faible.
Habitat et saisonnalité : sous les feuillus, et tout types de sol. De la fin de l'été, à la mi-automne.
Caractéristiques essentielles : le réseau rouge bien marqué sur le stipe, permettra d'éliminer pas mal d'espèces visuellement proches, telle que le Bolet de Quélet. Concernant la célèbre ligne de bataille rouge, décrite par beaucoup d'auteurs, et censée être visible entre les tubes et la chair du chapeau, n'est pas réellement présente, ou bien visible systématiquement.
Crédit photos : kerut, gery-sm, manfredrichter, analogicus, marcdraco. (Via Pixabay.com).
