Le Bolet châtain (Gyroporus castaneus)
Le Bolet châtain ou (Gyroporus castaneus), est appelé également bolet châtaigne. Il a longtemps été considéré comme un bon comestible, et même si certains continuent à le consommer de nos jours, notamment dans les pays de l'Est, la plus grande prudence doit être de mise, il a été responsable depuis quelques années d'intoxications plus ou moins sévères, qui peut-être dus à une mutation de l'espèce. Fidèle à ses zones de pousses, il est plutôt grégaire, et n'est pas rare, sans être non plus très répandu.
Comment reconnaître le Bolet châtain ?
Chez les jeunes Bolets châtains, le chapeau est convexe, d'un très bel aspect marron fauve ou brun orangé, à presque noirâtre par endroits, feutré et velouté, il s'éclaircira à maturité, devenant aussi plus lisse et plat. Le pied est dans les mêmes tons marrons fauve que le chapeau, mais en un peu plus clair, possédant la particularité d'être vite creux, ce qui est un bon critère pour l'identification lorsqu'on le coupe en transversale. Les pores sont blancs, puis crème à jaune pâle avec l'âge. La chair blanchâtre est immuable, restant de la même couleur à la coupe.
Où trouver le Bolet châtain ?
Concernant son habitat, le Bolet châtain semble préférer les bois bien éclairé, où il côtoie les mélanges de chênes et pins avec une préférence pour le chêne kermès.
À quel moment pousse-t-il ?
On le croisera le Bolet châtain de la fin de l'été, à la mi-novembre avant les fortes gelées.
Confusion et risque
Avec ses caractéristiques intrinsèques, il y a peu de chances de confusions avec des espèces toxiques, il ne ressemble pas non plus aux autres Bolets, mais pour rappel, il n'est pas comestible.
