Nonnette voilée ou Bolet jaune
(Suillus luteus)
Comment reconnaître la nonnette voilée ?
La nonnette voilée est assez facile à reconnaître, car c'est un des rares bolets, avec le bolet élégant, à être pourvu d'une membrane blanche, reliant le haut du pied au bord du chapeau lorsqu'il est jeune. Cette membrane peut quelquefois être teintée de reflets violacés. Cette dernière finit très vite par sécher et se désagréger, ne laissant plus que de brèves traces noirâtres apparaître sur le pied en se désagrégeant.
- Le chapeau de 5 à 12 cm, peut arborer des tonalités marrons bruns à bruns ochracés, et même marron légèrement rougeâtre.
- Les pores sont jaunâtre claire, puis verdâtre (sujets avancés).
- Pied : fort, assez beau pour un bolet de taille moyenne. Jaune blanchâtre, portant la membrane ou les traces lorsqu'elle a disparu.
- Chair : consistante tout en restant moelleuse. Blanche jaunâtre. Odeur agréable, fruitée.
Comment trouver la nonnette voilée ?
C'est un champignon que l'on trouvera du mois de septembre à décembre, il ne craint pas trop le froid. Il pousse uniquement sous les pins, et plus souvent le pin sylvestre, sur des sols calcaires.
Comestibilité et préparation
Le bolet jaune (Suillus luteus) bien plus connu sous le pseudonyme de nonnette voilée, ou encore, mais plus rarement bolet des pins, est un bon comestible, le seul, et le meilleur du genre suillus. Parmi tous les bolets, hors genre Boletus, il vient juste après le Bolet Bai. Pour le préparer, on ôtera la cuticule brune des chapeaux. Et comme pour tout autre bolet comestible de ce genre, on évitera les grosses quantités, l'espèce pouvant se révéler laxative pour les personnes les plus sensibles. On prendra soin de ne consommer que les jeunes exemplaires, la chair des nonnettes voilées devenant vite flasque et désagréable à maturité, ne présenterait alors que très peu d'intérêts. En général, on le prépare simplement sauté ou en omelette.
