Bolet orangé des bouleaux ou Bolet roux
Le Bolet orangé des bouleaux, est aussi appelé Bolet roux, et Bolet changeant, son nom scientifique est Leccinum versipell, il fait partie de la famille des bolets rudes. C'est un champignon basidiomycète, considéré comme un comestible moyen, légèrement en dessous de son quasi-sosie le Bolet orangé des chênes (Leccinum aurantiacum), dont nous verrons plus bas comment l'en différencier. Il existe une foule de ces bolets à chapeaux orange, on trouve celui des épicéas, celui des peupliers, un autre associé aux pins, et encore donc celui des chênes. Bref, la plupart du temps, le premier critère d'identification sera l'arbre hôte. Ces espèces sont souvent nommées à la volée "pible" par les nombreux cueilleurs qui estiment plutôt bien ces bolets rudes.
Comment identifier le Bolet orangé des bouleaux ?
Chapeau : de couleur orangé, roux, parfois ochracé, mesurant de 4 à 15 cm.
Pores : ils sont grisâtres dès la prime jeunesse.
Pied : souvent clavé, blanchâtre, envahis de micro-méches noirâtres immédiatement même chez les juvéniles, au point de couvrir quasiment tout le stipe.
Chair : elle réagit vivement quelques instants ou minutes après la coupe, virant au gris rosâtre, puis au noirâtre-violacé.
Odeur faible, saveur douce.
Pour résumer, les deux critères d'identification essentiels, et à bien retenir ici, sont l'arbre hôte, et les mèches noires couvrant presque tout le pied dès la naissance du champignon. À l'inverse, le Bolet orangé des chênes, dont le pied est aussi blanc, naît avec des micro-mèches de couleur blanches, puis elles roussiront après trois ou quatre jours, pour ne noircir que par la suite. Elles sont également moins denses et nombreuses.
Liste des auteurs des photos, leur travail est consultables sur Pixabay.com : reijotelaranta, ekamelev, Ksu, KaterinaLuch.
