Le Bolet orangé des chênes ou Bolet rude orange (Leccinum aurantiacum)

Le Bolet orange ou Leccinum aurantiacum, souvent nommé pible, fait partie du groupe des bolets rudes, des espèces caractérisées par leur pied semé de méchules aux couleurs discordantes avec le stipe à maturité. Plutôt répandu, il est recherché sous ses noms vernaculaires, de Bolet rude orange, Bolet orangé des chênes, et Bolet orange. Ce bolet et les autres espèces à chapeau orange qui lui ressemble et présentent dans notre pays (voir plus bas l'article des confusions) sont couramment cueillis et appréciés pour leur arôme, ce sont les meilleurs comestibles du groupe des bolets rudes.

Comment reconnaître le Bolet rude orange ?

Son chapeau mesure de 4 à 12 cm, de couleur orange à rouge terre cuite, il est lisse, à l'aspect doux au toucher et à l'oeil. La marge dépasse fréquement des bords. Le pied du Bolet rude orange est blanc durant toute la vie du champignon, dans le premier âge, les mèches blanches ne tranchent donc pas sur lui, puis elles roussisent rapidement, pour enfin noicir à maturité. Les mèches peuvent gagner tous le stipe. Les pores restent longtemps blancs à crème, puis vireront à l'ocre à pleine maturité, voir dans la vétusté. La chair du Bolet orange est blanche et moelleuse. Lorsque l'on coupe le champignon, elle vire assez vite au bleu-gris rosâtre, puis fini par noircir. Sa saveur est douce, l'odeur nulle.

Biotope et saisonnalité

Comme un de ses adjectifs le laisse pressentir, le Bolet rude orange des chênes pousse essentiellement sous les chênes, mais attention, il ne délaisse pas pour autant certains autres feuillus, cela est plus rare, mais est à prendre en compte. C'est un champignon d'automne qui fait généralement son apparition vers la fin septembre.

Confusions avec d'autres espèces de bolets oranges

Les choses n'étant jamais simples en mycologie, il existe d'autres espèces très proches, voir des sosies au Bolet rude orange. Ces espèces présente en France sont Le Bolet orangé des peupliers (sous trembles) et le Bolet orangé des bouleaux sous l'essence de son adjectif. Ces autres bolets sont autant des comestibles, donc aucun souci ici.

Préparation et consommation

Les pieds sont rejetés, car trop coriaces, et après retrait de l'excédent de tubes, les chapeaux sont émincés ou coupés en quartiers. En règle générale, on peut dire que tous les modes de préparations réservés au cèpe, convient au Bolet rude orange. Sautés à la poêle en persillade, en sauce crémée, et l'omelette qui est aussi très plébiscitée par les mycophages. Il se prête également très bien à la déshydratation une fois coupé en fines lamelles, si on souhaite le conserver longtemps.