Bolet pomme de pin

Identifier le Bolet pomme de pin

Le Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceus), est un champignon basidiomycète, de la famille Boletacea. Chez nous, il est impossible de le confondre avec d'autres bolets, non seulement parce son aspect est des plus caractéristiques, mais aussi parce qu'il est le seul représentant du groupe des Strobilomyces en Europe, les autres se trouvent sous les climats tropicaux. Espèce rarissime, à protéger !

Le chapeau peut mesurer de 5 à 12 cm, totalement hirssute, il est envahit de mèches, réunis elles-mêmes en touffes et formant des structures pyramidales parfois très denses, ou désorganisées et peignées vers le bas. Les couleurs les plus courantes vont du gris claires au gris foncé, souvent noirâtre, quelques fois, mais plus rarement brunâtres très foncé. Les pores sont d'abord gris clairs, puis gris-brun, rougissant aux contact (phénomène plus évident chez les jeunes exemplaires). Le pied est dans la tonalité du chapeau, fortement pelucheux, avec un anneau, fugace, et vite disparut, qui peut être ample. La chair est blanchâtre, très rougissante à la coupe, au moins chez les juvéniles, puis noircissante surtout dans le bas du stipe. La saveur est douce, et l'odeur faible.

Habitat et période de pousse

On peut le croiser si l'on abeaucoup de chance, dès la fin de l'été jusqu'à début octobre. L'espèce est plutôt montagnarde, vient sous le hêtres essentiellement, de rares fois sous conifères.

Référence littéraire

Guide des champignons France et Europe 4e édition de Messieurs Guillaume Eyssartiet et Pierre Roux.

Référence photos

Photographe du site Pixabay : profil jggrz.