Le Bolet rude (Leccinum scabrum)
Identification du Bolet rude
Le Bolet rude ou Leccinum scabrum de son nom scientifique, est le chef de file, la variété et forme primale de tous les bolets rudes du genre Leccinum, qui compte environ une douzaine d'espèces. Pour cette raison, son appellation de scabrum n'a pas de rapport avec une essence d'arbre particulière, mais signifie simplement rugueux en latin. Il est néanmoins associé au bouleau, le seul arbre avec lequel il établit une symbiose.
- Chapeau (4 à 12 cm) en demi-sphère, arrondie, lisse et velouté. Couleur brun châtain clair à foncé.
- Pores blancs puis grisâtres clairs à maturité.
- Stipe à fond blanc ou crème, parcourut de micro-mèches grises à noires. Aucune trace de vert ou bleu contrairement à certaines autres variétés de Leccinum.
- Chair ferme, immuable à faiblement roussissant.
- Odeur faiblement fongique. Saveur douce.
Pour trouver le Bolet rude
Le Bolet rude ne pousse qu'à proximité ou sous les bouleaux. Pour le rechercher, préférez les milieux herbeux, plutôt clairs, dégagés, humides, et surtout bien ensoleillés, du type clairières. Les régions au climat trop doux, comme le sud de la France ne sont pas propices au développement du boulot, le Bolet rude y sera donc plus rare. Il peut apparaître dès la fin de l'été, et produire des pousses durant tout l'automne.
Comestibilité
C'est un comestible correcte sans plus, donc on ne consomme que le chapeau, le pied étant trop dur.

