Le Cèpe bronzé ou Boletus aereus

Comment identifier le Cèpe bronzé ?

Le Cèpe bronzé ou également Cèpe à tête noire, ou encore Cèpe tête-de-nègre, porte le nom scientifique de Boletus aereus. C'est un champignon basidiomycète du genre Boletus. Excellent comestible, il est un des quatre Boletus à avoir l'appellation cèpes. Il se différencie essentiellement des trois autres espèces pas les tons bruns très foncés de son chapeau, d'où son nom d'aereus tiré du latin voulant dire bronze. Son chapeau, souvent "cabossé" peut atteindre les vingt-cinq centimètres, tout d'abord hémisphérique, il s'aplanit en grandissant. Les pores sont fins, serrés, blanc puis crèmes, et finissent par jaunir puis verdir dans la vétusté. Le pied est robuste, trapu, s'élargissant vers la base, de couleur beige brunâtre à fauve-roussâtre, il est parcouru d'un réseau brun assez fin. La chair est blanche et compacte. Notons l'existence de Boletus aereus forme citrinus, une variété rare dont le chapeau est jaunâtre.

Où trouver des Cèpes bronzés ?

C'est une espèce thermophile, surtout présente dans le sud de la France, occasionnel dans le nord les années chaudes. On pourra le croiser sous les feuillus uniquement, surtout les chênes dans les espaces dégagés, les bordures, et clairières. Un peu plus tolérant que les autres cèpes, il affectionne des terres neutres, ou très peu calcaires à très légèrement acides.

À quel moment pousse-t-ils ?

Généralement de la fin du mois d'août aux premières gelées, aucune espèce de cèpes n'appréciant les températures négatives.