Le Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis)

Comment reconnaître le Cèpe de Bordeaux ?

Le célèbre Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) est aussi surnommé tout simplement cèpe comestible. Il s'accoutumera avec tous les mets qu'il parfumera délicieusement. Il est facilement reconnaissable à sa mousse d'aspect éponge et aux pores très serrés qui sont de couleurs blancs à crèmes, qui remplacent chez les cèpes, les lamelles des autres champignons. Le pied robuste, est blanchâtre ou roussâtre mais alors très clair, parcouru d'un réseau blanchâtre en relief. Le chapeau arbore des teintes d'ocres à brun foncée. Il se différencie aussi par son côté massif dès le plus jeune âge, et peut devenir énorme, en conservant la robustesse des débuts. La marge du chapeau porte très souvent un fin liseré blanc à crème, bien visible sur les photos ci-dessus. 

Comment trouver des cèpes de Bordeaux ?

Pour espérer trouver des cèpes de Bordeaux, il faut d'abord s'assurer que vous êtes sur une zone favorable, c'est-à-dire, que la terre aie un ph acide, donc non-calcaire. Si vous ne savez pas si vous êtes sur une telle zone, observez la nature, si vous voyez des bruyères et des grandes fougères, vous devriez être au bon endroit. Ensuite, sachez que ce cèpe peut pousser sous les conifères comme sous les feuillus, il n'est donc pas très capricieux sur le choix des arbres sous lesquels il s'installe. Les boisés assez clairs, les lisières et chemins forestiers seront les endroits à privilégier lors de vos recherches. 

En quelle saison pousse-t-il ?

Dès la fin août, si les orages ont été au rendez-vous à la mi-août, sinon, il vous faudra attendre la pluie, et enfin, septembre verra l'émergence des précieux champignons. Les pousses de cèpes de Bordeaux perdureront encore durant le mois d'octobre. Les premières gelées, signaleront la fin de la saison des cèpes.