Les Clathres (Clathrus)
Les Clathres sont des champignons basidiomycète atypiques, en forme d'étoile ou de structure grillagée, ils font partie de la famille Phallaceae, comme le Satyre puant. Le Clathre rouge (Clathrus ruber) est une espèce de souche européenne, tandis que les spores de l'Anthurus étoilé (Clathrus archeri), auraient malencontreusement été introduites par leur transport sous les semelles des forces alliées australiennes, lors de la première guerre, mais cela n'est que spéculation, rien n'est prouvé.
Le Clathre rouge (Clathrus ruber)
Le clathre rouge, plus connu en mycologie par son nom scientifique de Clathrus ruber, et parfois nommé de façon plus générique cage grillagée. Aucune chance ici de confusion avec des espèces de champignons comestibles, vue la singularité de ce sporophore, qui de plus sent la chair décomposée. Le début de cycle commence par l'émergence d'une boule irrégulière nommée œuf, d'où le clathre sortira peu à peu pour prendre sa forme définitive. On peut surtout le croiser sur le pourtour méditerranéen, dans les forêts mixtes, les chemins, où il se développe sur des débris de bois ou des racines mortes.
L'Anthurus étoilé (Clathrus archeri)
L'Anthurus étoilé ou aussi Anthurus d'Archer (Clathrus archeri), est une espèce automnale, qui comme son parent le clathre rouge, vient se greffer aux débris enfouis de feuillus ou de conifères. Son cycle de vie est également similaire, tout d'abord ceint de son œuf blanchâtre à beige, puis émergent en étalant progressivement ses bras, ou tentacules, puis qu'on l'appelle encore champignon pieuvre. Il peut pousser partout en France, mais préfère les sols acidifiés. Son odeur est repoussante, cadavérique, son rôle est d'attirer les insectes qui pondent dans la chair en décomposition, puis ils repartiront chargés de spores qu'ils propageront ainsi à des lieux à la ronde.
