Le Clitocybe nébuleux (Clitocybe nebularis)

Le Clitocybe nébuleux est un champignon saprophyte (se nourrissant de matière organique décomposée). Il pousse en fin d'automne, et contrairement aux espèces thermophiles, il n'apparaît que lorsque fois le froid est bien installé. Il se montre quelques fois assez grégaire, pouvant former de grandes colonies. Il préfère généralement se développer à l'intérieur des bois, où l'humidité dont il a grand besoin est plus importante. Il est aussi nommé gris de sapin dans certaines régions françaises.

Comment identifier le Clitocybe nébuleux ?

  • Chapeau : 5 à 20 cm, presque lisse, avec la marge plus claire qu'au centre, plus ou moins mamelonné, couramment clairsemé d'un dépôt blanchâtre (pruine), la couleur de la cuticule (la peau du chapeau) va du gris, au gris beige, à gris jaunâtre (blanc dans la variétés alba).

  • Lames : peu décurrentes, blanches ou crèmes à jaunâtres.

  • Chair : blanchâtre à beige pâle, compact.

  • Pied : en massue, blanc à grisâtre, très clair, avec une base arrondie plus large qu'au sommet, retenant souvent les débris végétaux.

  • Goût : doux. 

  • Odeur : forte et désagréable, dite généralement de poulailler, mais c'est en fait un mélange de plusieurs odeurs ensemble.

Quel est l'habitat du Clitocybe nébuleux ?

Il est tolérant, poussant aussi bien sur des sols calcaires qu'acides. On le croisera en forêt, très rarement en lisière, sous les feuillus (avec une préférence pour les hêtraies), et aussi sous les conifères (il affectionne le sapin). Il aime les lieux mi-ombragés et assez humides notamment couverts d'humus.

Une comestibilité sérieusement remise en question

Le Clitocybe nébuleux provoque encore bon nombre de discussions animées sur sa comestibilité. En effet, certains amateurs, attachés à son goût, ne veulent toujours pas entendre raison. Il a pourtant été reconnu coupable d'intoxications aléatoires sous des formes gastro-intestinales, parfois sévères. Pour cette raison, il a logiquement été ajouté dans la liste des champignons toxiques. De plus, la confusion avec une espèce bien plus toxique, n'est pas à écarter. Malheureusement, force et de constater, que les recommandations des mycologues et biologistes ne sont pas réellement suivi, car malgré tout, il est encore consommé dans la plupart des pays européens, disons, par beaucoup d'insouciant.

Confusion dangereuse

Attention à l'Entolome livide, qui est extrêmement toxique, voir mortel pour les personnes fragiles, et qui peut, pour les non-initiés, ressembler au Clitocybe nébuleux.

Classification

Nom scientifique Clitocybe nebularis. La première description de ce champignon basidiomycète fut faite en 1789 par le naturaliste allemand, August Johann Georg Karl Batsch. Le Clitocybe nébuleux fait partie de la famille des Tricholomataceae.

Ci-dessous, des exemplaires très représentatifs par leur aspect, de la forme la plus couramment observée chez le Clitocybe nébuleux. Cette découverte a été faite pendant une période assez sèche, on le constate facilement aux chapeaux fripés.