Collybie à pied velouté (Flammulina velutipes)

La Collybie à pied velouté ou Flammulina velutipe, est une espèce de champignon basidiomycète de la famille Physalacriaceae. Les deux caractéristiques essentielles à retenir, sont la pousse en touffe (cespiteux), et un pied très soyeux, velouté, lorsque le taux d'humidité est normal, à l'inverse, une humidité trop marquée viendra atténuer cet effet soyeux jusqu'au retour à la normale. Assez répandue dans toute l'Europe, la Collybie à pied velouté est une espèce résistant bien au froid.

Reconnaître la Collybie à pied velouté ? 

Son chapeau est visqueux, presque collant, mesurant de 2 à 7 cm, de couleur jaune orangée, avec une marge plus claire, crème à jaunâtre et possiblement striée, puis en vieillissant, les couleurs vives s'atténuent pour virer au roussâtre ou crème avec un centre plus foncé. Les lames sont adnées, échancrées, peu serrées, de couleur blanche à crème au début, et jaunâtres à ocre à pleine maturité. Le pied est velouté, d'abord jaunâtre à base rousse, puis brunissant rapidement du bas vers le haut. Chez les vieux exemplaires, il peut devenir quasiment noirâtre. La chair est tendre et blanche dans le chapeau, brunâtre et dur dans le pied. La saveur est douce, ou à peine amère, avec un goût de noisette. L'odeur est faible.

Trouver la Collybie à pied velouté ?

Plutôt tardive, elle supporte bien les gelées, on pourra donc la trouver de la mi-automne et encore tout l'hiver, sur des souches ou troncs de feuillus. Quelques très rares fois sur ceux des conifères.

Collybie à pied velouté ou Enoki au Japon

Les asiatiques, notamment japonais, ont lancé au début des années 1970, la culture de la Collybie à pied velouté, en la modifiant génétiquement, dans le but d'en attendrir le pied. Le résultat est bluffant, non seulement le pied s'en trouve véritablement attendrit, et donc comestible, mais l'apparence même de la Collybie à pied velouté s'en trouve bouleversé. Cette création mycologique porte le nom d'Enoki en japonais.

Comestibilité

C'est un comestible plus que respectable, dont on retirera le pied trop dur, et la cuticule visqueuse, facilement séparable. Généralement sautée au beurre, avec ou sans persillade, si l'on ne veut pas altérer le bon goût de noisette de la Collybie à pied velouté.


Crédit aux photographes

Via pexels.com : Alpha 1B, Markus Winkler, Sebastian Dziomba, on3sign.

Vian Pixabay.com : Hüller, moritz320.