Collybie radicante (Hymenopellis radicata)

La Collybie radicante, Hymenopellis radicata ou son synonyme encore valable Oudemansiella radicata, est un champignon basidiomycète de la famille des Physalacriacea. Elle est très ressemblante à la Collybie à poils ras ou Collybie à long pied (Xerula pudens), mais cette dernière à un pied couvert de poils ras roussâtres. On rencontrera essentiellement l'espèce type dont l'arête des lames est blanche, et la variété marginata, à arêtes brunâtres, dans ce deuxième cas, l'identification est bien plus rapide.

Les clefs d'identification

Le chapeau de 3 à 10 cm, est plat à maturité, souvent très mamelonné, visqueux si le temps n'est pas trop sec, et couramment ridé du centre vers le bord. Ses couleurs vont du blanchâtre au beige, jusqu'à brun roux. Les lamelles sont toutes blanches à crème, échancrées, avec des arêtes brunes pour la forme marginata. Le pied est sub-lisse, blanc, puis beige à maturité. Il peut être très long, dépassant possiblement les 20 cm, il est prolongé ensuite par une pseudo-racine enterrée, tout aussi longue, et difficile à récupérer sans la casser si la terre est compacte. La chair est blanchâtre, de saveur douce, quelquefois légèrement amère. L'odeur est faiblement fruitée. Les spores dont les mesures sont de 13-17 x 9- 11 µm, sont blanc-crème en amas ou sporée.

Le biotope type de la Collybie radicante est constitué du bois des feuillus, particulièrement de hêtre, avec lequel elle crée une symbiose, en greffant sa pseudo-racine, à celles de ce dernier, sur des souches, ou encore de simples débris parfois enfouis. Saison de pousse : on peut généralement la rencontrer dès la fin de l'été et pendant tout l'autome.