Coprin chevelu (Coprinus comatus)

Comment identifier le Coprin chevelu ?

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) est plutôt facile à identifier. Son chapeau à l'allure élancée à maturité, en forme de tube d'un joli blanc, est parsemé de copeaux retroussés, tâchés de grisâtre ou beige. Il peut atteindre à lui seul vingt bons centimètres, pour une hauteur totale de trente avec le pied. C'est une espèce de moyenne à grande taille en fonction des exemplaires.

Où trouver le Coprin chevelu ?

Ce Champignon tout blanc se repère parfaitement dans ses biotopes de prédilection qui sont des lieux bien dégagés, tels que les parcs, prairies, jardins, clairières, les bordures de chemins. Si ces endroits sont en plus fréquentés par des chevaux ou les chiens qui y laissent leurs crottins, alors il y a vraiment de fortes chances pour que le Coprin chevelu y ait élu domicile. Ce champignon, aime bien toutes sortes de matières fécales pour rester poli. Il est saprophyte, et n'a donc pas besoin de créer de symbiose avec quelconques arbres ou plantes pour vivre.

Caractéristique comportementale

Le Coprin chevelu, peut pousser en petit groupe restreint de trois ou quatre individus, mais se montrer tout à l'opposé particulièrement grégaire, réunissant un grand nombre de congénères à différents stades d'avancement, comme le montre la photo ci-contre. Une fois installé, si les conditions lui sont favorables, la multiplication augmente d'année en année, le temps de la durée de vie du mycélium.

Quand peut-on le récolter, et à quel stade ?

Il est possible qu'il fasse des apparitions au printemps, elles seront cependant bien plus marquées en septembre jusqu'à l'automne avant que le gel n'arrive. Le Coprin chevelu se récolte assez tôt (photos ci-dessous), bien avant qu'il n'ait commencé à ouvrir son chapeau, et sans qu'aucune trace de noirâtre n'ait encore altéré la base de ce dernier. Il est recherché moyennement, certains l'aiment, d'autres le délaisse,

Comment le préparer ?

Il est coutumier de le préparer émincé cru en salade, seul ou avec des autres crudités. Cuit, il sera plutôt ajouté aux sauces blanches, du type béchamel, pour garnir des vols au vent par exemple.

Confusions

Des confusions seront possiblement faites par les débutants avec le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius).

Galerie photo complémentaire


Auteur des deux photos de groupe de Cprins chevelus : Arcaio.