Galère marginée (Galerina marginata)

Caractéristiques et description de la Galère marginée

La Galère marginée ou Galerina marginata, est un petit champignon basidiomycète lignicole, de la famille Hymenogastraceae, c'est une espèce mortelle, que tout cueilleurs doit apprendre à identifier pour sa sécurité et celle de ses proches. Bien que les intoxications avec la Galère marginée, sont moins courantes qu'avec l'Amanite phalloïde, elle s'avèrent tout aussi dangereuses, en s'attaquant au foie pour le détruire. L'habitat de la Galère marginée, est le bois mort en décomposition, ou quelques fois encore vivant, où elle va se greffer, tantôt aux souches, branches tombées à terre, ou encore les racines, généralement des conifères. Elle peut également, attention, pousser sur des petits débris de bois enfouis sous terre, et ainsi tromper le cueilleur inattentif. La Galère marginée peut être solitaire ou accompagné de quelques autres exemplaires. Saisonnalité : été, automne, hiver.

Le chapeau la Galère marginée mesure entre 1 et 8 cm, plus ou moins strié, de couleur jaunâtre pâle, à franchement orangé, ou encore parfois brun-roux. Il a un aspect gras à la vue comme au toucher. L'adjectif marginé, vient du fait que la cuticule déborde légèrement du bord du chapeau. Le stipe est plutôt fin, et roussâtre, il porte un anneau menu, qui a vite tendance à disparaître une fois passé la prime jeunesse, si bien qu'il est plus courant de voir des individus sans anneaux, avec simplement, mais pas toujours encore, avec la trace de l'anneau. Les lames sont soit de la même couleur que le chapeau, soit crème à ocre. La chair de la Galère marginée est jaunâtre à ochracée, la saveur douce, avec une odeur faible de farine.

Confusions possibles

Avec la Pholiote changeante, attention c'est un sosie lorsque l'on ne connaît pas (classée comestible, mais qui ne vaut pas grand-chose, donc autant ne pas s'y intéresser), et d'autres espèces du genre Galerina tout aussi dangereuses que la marginée.