Gomphide glutineux (Gomphidius glutinosus)
Le Gomphide glutineux, nom scientifique Gomphidius glutinosus, est un champignon basidiomycète de la famille Gomphidiaceae. Il se caractérise par son extrême visquosité, ainsi, son adjectif de glutineux vient du latin gluten (colle), un mot adopté et inchangé dans le français. Une fois débarrassé de sa pellicule glutineuse, et de son pied souvent trop ferme, c'est un très bon comestible pour certains, que d'autres n'apprécient pas.
Identifier le Gomphide glutineux
Le chapeau mesure de 3 à 10 cm, très gluant, variant essentiellement sur deux tonalités, le violet profond à gris violacé, et le café au lait. Dans l'âge avancé il pourra virer au brunâtre, et se ponctuer de pygmentations noires.
Les lames sont décurrentes et espacées, blanches au début, elles deviendront grisâtres, et enfin noirâtres.
Le pied est blanc vers le haut, et jaune vif à jaunâtre sale vers la base. Une zone annulaire, noircit par les spores, est bien visible en haut.
La chair d'abord blanche, brunit assez vite, mais reste dans les tons jaunes à la base du pied. L'odeur est faible, et la saveur douce.
Habitat et saisonnalité : plus courant en montagne, et toujours sous les épicéas, tolérent sur le ph de la terre, on le trouvera sur tous types de sols. Il apparaît dès l'été après un orage, et peut produire des pousses durant tout l'automne.
Crédit photo de l'encart de page et photo 1 Mr Alex Photography via Pexel.



