Gomphide rutilant (Chroogomphus rutilus)

Le gomphide rutilant (Chroogomphus rutilus), est un champignon à lamelles, et bien que comestible, il est jugé de piètre qualité, il n'aura donc d'intérêt qu'en poêlées mélangé avec d'autres espèces plus intéressantes. Il pousse généralement sous les conifères plus particulièrement les pins, de la fin de l'été à l'automne, préférant les sols calcaires. Facilement identifiable lorsque l'on a l'habitude, les novices pourront toutefois le confondre surtout lorsqu'il est jeune, avec le clitocybe de l'olivier (omphalotus olearius), très toxique à mortel et qui ne pousse pas comme son nom l'indique que sous les oliviers, mais aussi sous d'autres feuillus, alors faites très attention, mieux vaut ne pas s'y intéresser pour la table. Un proche parent le Gomphide glutineux, est un bon comestible, sa couleur d'ensemble est différente, on ne peut les confondre.

  • Le chapeau mesure en moyenne de 2 à 8 cm, d'abord arrondi puis étalé avec une marge assez fine. Sa couleur est brunâtre avec souvent un aspect ou des reflets cuivrés. Très légèrement visqueux par temps humide.

  • Les lamelles sont espacées, plutôt épaisses et décurrentes, elles sont d'abord beiges, puis brunes, parfois pourprées.

  • Le pied du Gomphide rutilant s'amincit vers la base, jaunâtre sale à marron orangé, il est plein et souvent ponctué de petites fibrilles plus foncées sur sa longueur. il est couramment marqué vers le haut de méchules noirâtre, des colorations dû au dépôt des spores, mais attention là encore, car ce n'est pas toujours le cas surtout avec la maturité. 

  • Attention ici, gros risques de confusions avec le Pleurote de l'olivier. Le Gomphide rutilant insipide ne vaut clairement pas une telle prise de risque.