Griset ou petit gris (Tricholome terreux)

Classification : nom scientifique officiel : Tricholoma terreum. Nom valable en français : Tricholome terreux. Famille : Tricholomataceae. Noms vernaculaires : petit-gris, griset. Comestibilité : excellent.

Comment reconnaître le Tricholome terreux ?

On les appelle grisets, ou petits gris, mais leur vrai nom est Tricholome terreux, un champignon populaire des cueilleurs, qui est identifiable grâce à son chapeau fribrilleux, de couleur grisâtre, qui pourra vaciller couramment jusqu'à presque noirâtre. La couleur la plus répandue restera le gris souris toujours duveteux aussi bien au toucher qu'à la vue, parsemé de micro-poils, donnant une impression de velours délicat. Son diamètre est compris entre 2 et 8 cm. Les lames sont blanchâtres à grises claires. Le pied est assez court de couleur en harmonie avec les lames. La chair est très fragile, l'odeur faible, et la saveur douce.

Où trouver des grisets ou petits gris ?

Le griset, ou encore de son autre pseudonyme le petit-gris, se plaît beaucoup dans les forêts de pins divers, les seules essences d'arbres avec lesquelles il peut entrer en symbiose. Très grégaire, il ne sera pas rare de le trouver en compagnie de très nombreux congénères, avec lesquels il peut former de véritables tapis. Il semble apprécier les espaces un peu plus découverts, dans la plupart des cas, vous les trouverez donc en lisières, ou dans les clairières des forêts. Sa préférence va aux terres calcaires. On peut commencer à trouver des grisets (Tricholome terreux), dès la fin août, en moyenne altitude, mais en plaine ce ne sera pas avant les prémices de l'automne. Les pousses les plus tardives, pourront se faire jusqu'en début d'hivers, mais avec l'arrivée des premières gelées, la dureté de la terre, et le froid, ce cycle prendre fin. L'impact de la pluviométrie sur le griset est important, il faudra qu'il y ait eu suffisamment de pluie, car bien évidemment, l'eau est un facteur déterminant et indispensable. Les averses orageuses de fin d'été, suivis d'un beau soleil seront des conditions très favorables pour voir le Tricholome terreux apparaître à l'heure fatidique, et en quantité. Dans le cas contraire, on a pu observer des années sans grisets.

Comment préparer les grisets ?

Les grisets sont considérés comme de très bons comestibles, et bien qu'ils ne développent pas de grands arômes dans les préparations culinaires, ils ont leur petit goût, et leur texture agréable en bouche, les rendent succulents. C'est un champignon qui demande que l'on reste simple, faites les justes sauter à la poêle avec un brin de persillade, et servez-les avec vos rôties, ou vos grillades. En complément de pommes de terre rissolées, ils font encore plus merveille.

La vidéo du Tricholome terreux

Pour aller plus loin, je vous prose de visionner cette vidéo, la chaîne 100% nature étant celle où je publie régulièrement mes découvertes.