Gyromitre (Gyromitra esculenta) la fausse morille

Un champignon déclassé de comestible à mortel

Le Gyromitre (Gyromitra esculenta), ou encore fausse morille, est un champignon de l'ordre des Pezizales. Il a été consommé et estimé très longtemps avant d'être classé vers la toxicité. Les empoisonnements ne furent pas rares avant qu'il ne soit considéré comme dangereux, dans certains cas, il a même entraîné la mort. La toxine principale qu'elle contient, et très nocive à plus ou moins longue échéance, il s'agit de la Gyromitrine, et d'autres encore qui sont cancérigènes. Outre les réactions nocives observées à court terme, elle serait également responsable dans certaines régions où elle était très consommée, de la maladie neuro-végétative de Charcot, qui va entraîner la mort du patient en trois ou cinq ans. Gyromitra esculenta n'est pas la seule espèce à avoir été déclassée, ainsi, toute autre espèce de Gyromitra ne doit plus être consommée.

Comment reconnaître le Gyromitre ?

Son chapeau est brunâtre à brun-roux. De loin, on pourrait confondre le Gyromitre avec une morille, malgré le fait qu'elle ne fréquente pas les mêmes zones, préférant les terres acides. En y regardant bien, on voit qu'elle n'est pas alvéolée, c'est-à-dire qu'au contraire de la morille, elle n'a pas de minies cavités profondes, son relief tient plus de la structure d'un cerveau. Le stipe est blanchâtre, large et creux. La chair est fragile. 

Saisonnalité

Le gyromitre est printanier, poussant généralement en altitude sous résineux, et zones plutôt dégagées, chemins et clairières.