Hydne écailleux ou barbe de bouc
L'Hydne imbriqué ou Sarcodon imbriqué, les deux noms français employés en mycologie, est plus connu sous ses pseudonymes de barbe de bouc, épervier, ou hydne écailleux, mais souvent, le seul adjectif employé pour le désigner dans la plupart des régions françaises est simplement écailleux. Son nom scientifique est Sarcodon imbricatus, un hydne du groupe des Bankeracea. Avant d'être mis au rang des non-comestibles, il semblait qu'il fût plutôt estimé, préparé au vinaigre, ou pour servir de condiment, mais la recherche en a finalement décidé autrement, lui conférant des valeurs indigestes, une trajectoire similaire au Polypore écailleux, qui était autrefois lui aussi récolté et préparé de la même façon, mais moins apprécié toutefois.
Comment reconnaître un Hydne écailleux ?
Son chapeau multiforme peut atteindre un diamètre remarquable de 25 cm, il est couvert de sortes d'écailles et de plaques, plus ou moins concentriques, de couleurs variables de brunâtre à grisâtre, et jusqu'à noires, sur un fond plus clair. L'hyménium est constitué d'aiguillons courts et décurrents, grisâtres à gris-brun. Le stipe est souvent légèrement excentré, il peut revêtir des teintes blanchâtres, brunâtres, ou grisâtres. La chair est blanche, compacte, brunâtre aux blessures, mais reste immuable, sans traces colorées (jaunes, verts ou violets) comme celles qui peuvent apparaître sur certaines autres espèces du groupe des Bankeracea. La saveur est douce ou peu amère. L'odeur est faible, ou dite de chicorée selon les récoltes.
Où et quand peut-on trouver des Hydnes imbriqués ?
L'écailleux ne pousse qu'en montagne au-dessus de 700 m d'altitude, sous les épicéas de préférence, plus rarement sous d'autres conifères. Il peut apparaître dès le mois d'août et persister jusqu'en début décembre.
Littérature : guide des champignons France et Europe p. 1030 (4e édition revue et augmentée), Guillaume Eyssartier et Pierre roux.
Références photos : adege, kevinsub, olovdahlin, SabineRuhland. L'ensemble de leurs œuvres est consultable sur Pixabay.com.
