Hygrophore de mars (Hygrophorus marzuolus)
L'Hygrophore de
mars (Hygrophorus marzuolus),
est un excellent comestible, paradoxalement peu connu, mais très recherché par les
initiés.
Comment reconnaître l'Hygrophore de mars ?
L'Hygrophore de mars (Hygrophorus marzuolus), ne sera pas difficile à identifier, puis qu'il ne pousse qu'au printemps, une période où aucune autre espèce un tant soit peu ressemblantes n'est encore présente. D'aspect robuste, c'est un beau champignon, dont le chapeau peut atteindre 10 à 12 centimètres, et être parfois légèrement visqueux. Blanchâtre à sa sortie, il finit par vite se couvrir ou se marbrer de gris foncé à noirâtre à la prématurité. Les lames de l'Hygrophore de mars, que l'on appelle aussi charbonnier de printemps, sont blanchâtres, puis virent vite au grisâtre et finissent par noircir quelque peu. Elles sont décurrentes, et ont les caractéristiques de la plupart des Hygrophores, épaisses, et espacées. Son odeur est unique, subtile, et agréablement fleurie, c'est celle de la rose. Il ressemble à un très gros griset.
Où trouver des Hygrophores de mars ?
L'Hygrophore de mars est une espèce montagnarde, que l'on ne rencontre guère en dessous des 300 à 400 m d'altitude. En plus de sa rareté, il est dur à discerner, se dissimulant sous les mousses et les feuilles mortes, sa couleur de caillou n'étant pas pour arranger les choses. Il sera plus courant dans les forêts de résineux (pins, épicéas, sapins), sur sols calcaires. Sur des terrains très légèrement acides, il s'associra cette fois avec le hêtre.
Quelle est sa période de pousse ?
On peut commencer à le trouver fin février les années précoces, mais le point culminant se situe entre la mi-mars et tout le mois d'avril.
Comment le préparer ?
C'est de la plus simple des façons qu'il révélera son arôme délicat. Les Hygrophores sont émincés, puis on les passe à la poêle pour leur faire rendre leur eau. On égoutte ensuite, et on fait légèrement rissoler dans un peu de beurre une minute, on adjoint un de crème, et on les sert avec une viande poêlée ou rôti.
