Lentin tigré / Lentinus tigrinus
Ce Lentin n'a pas volé son adjectif de tigré, avec les squames brunâtres qui parsèment le fond crème de son chapeau. Son nom scientifique est Lentinus tigrinus, il fait partie de la famille des Polyporaceae, et sans être une rareté, il n'est pas très répandu non plus. Son habitat de prédilection se situe dans les zones humides, comme les bords des cours d'eau, où il pourra prospérer au soleil, sur le bois ou les racines de peupliers ou de saules.
Reconnaître le Lentin tigré ?
Chapeau : 3 à 12 cm, le fond de la cuticule est de couleur crème à blanchâtre, couverte concentriquement de squames brunâtres à grisâtres. Notez que quelques raes récoltes font état de chapeaux sans squames.
Lamelles : serrées, fortement décurrentes, crèmes à jaune pâle, à arêtes subtilement crénelées.
Pied : blanchâtre à crème, droit et coriace, non-bulbeux. De mini-verrues brunâtres forment comme des pseudo-bracelets autour du pied, de la mi-hauteur jusqu'à la base, cela s'observe sur des individus jeunes et en bon état, car ces verrues ont tendance à être fugace, et à très vite disparaître.
Chair : blanche. Odeur : agréable, fongique. Saveur : douce.
Saisonnalité : printemps et automne.
Particularité : grégaire, il peu pousser en touffe, et il adore l'eau, au point de parfois même pousser le pied dedans, pour peut que son support boisé soit immergé.

