Lépiote crêtée (Lepiota cristata)
La Lépiote crêtée (Lepiota cristata) est très fréquente de la fin de l'été à l'automne, et peut se rencontrer aussi bien en forêt qu'en lisière, et ne crée pas de symbiose avec les arbres ou autres végétaux. Très répandue, elle est aussi très toxique, donc attention. Lepiota cristatoides et Lepiota apatelia tout aussi toxiques sont de véritables copies conformes à que l'on ne pourra vraiment différencier qu'avec une observation microscopique. Il existe encore au moins trois à quatre autres espèces approchantes de la Lépiote crêtée et très dures à séparer. Il faut noter également qu'outre l'espèce type, deux autres formes sont identifier : la forme exannulata qui ne porte pas d'anneau, ainsi que la forme pallidior aux teintes plus claires. Lepiota cristata, est si l'on peut dire, assez populaire pour être souvent discutée sur les forums mycologiques.
- Le chapeau mesure de 2 à 5 cm, il est parsemé circulairement d'écailles de couleur caramel clair, et brunes très foncées et plus serrée au centre, le fond du chapeau est blanc.
- Les lames sont blanches à crèmes, libres et densément serrées.
- Le stipe blanc à tendance à rosir, et porte un anneau très fragile, pouvant être déjà tombé ou décomposé lors des découvertes. Il est court de trois à six centimètres de haut, et grêle de 0,3 à 0,6 cm de diamètre.
- La chair est blanche avec une odeur désagréablement caoutchouteuse, parfois aigrelette.
- Mesure des spores : 6-8 x 3-4 µm.